Personnel de Sante / Médicale
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 Urologue
 Vétérinaire/soins animaliers
Formation Salariés / VAE
Formation Médecine Alternative - Bien être
Formation Initiale
Formation en Alternance
Formation à Distance
Formateur / Enseignement
Emploi Handicap























 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Expérience : Moins de 1 an
Niveau d´étude : Doctorat / 3ème cycle
Salaire : selon expérience
Permis demandé : B

Medecin Generaliste H/F - Centre de santé départemental multi-sites

Dpt / Région : 85


Le Conseil Départemental de la Vendée recrute,rejoignez-nous !

Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l’insertion et l’emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s’attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Composée de quatre directions, d’un Foyer de l’Enfance et d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées, ce pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 300M€ par an.

En 2019, le Conseil Départemental a décidé de compléter le Pôle Solidarités et Famille d’un dispositif permettant de répondre aux difficultés croissantes d’accès aux soins et aux droits à la santé de la population vendéenne. La Mission Vendée Santé a été ainsi créée, pour porter l’expérimentation du centre de santé départemental multi-sites. Ce dispositif au service des vendéens a pour objectif d’apporter une réponse pragmatique et efficace à leurs besoins et attentes en termes de prise en charge et de suivi médical. Issu de la réflexion collective, il vise également à soutenir l’offre de soins existante et conforter le temps médical pour éloigner le risque de désertification médicale sur l’ensemble du territoire.

La Mission Vendée Santé gère le centre de santé départemental multi-sites et dispose d’une cellule administrative et de deux centres de santé territoriaux composés de médecins généralistes. Des antennes sont amenées à être créées pour permettre le maillage territorial du dispositif.

La particularité du centre de santé départemental multi-sites est de s’intégrer à l’offre de soins de premier recours en s’appuyant sur l’existant et en favorisant la coexistence de l’exercice salarié et libéral de la médecine dans un même lieu. L’objectif est de soutenir les médecins libéraux en forte tension en réduisant la pression grâce au renfort de médecins salariés. Tout l’enjeu de ce dispositif est de redynamiser les équipes de soins primaires et la démographie médicale des territoires déficitaires.

 

Nous recrutons des médecins généralistes

 

Missions :

En lien avec le responsable de la Mission Vendée Santé et sous la responsabilité du médecin coordinateur du centre de santé départemental multi-sites, le médecin spécialiste en médecine générale a pour mission de maintenir, développer l’offre et la qualité des soins sur son territoire d’affectation.

Il/elle est chargé(e) plus particulièrement des missions suivantes :

  • Assurer des consultations de médecine générale au sein du centre de santé multi-sites ainsi que des visites à domicile. A ce titre, le praticien est chargé de la prise en charge et du suivi des patients en tant que médecin traitant, de la prescription de traitement. Il est amené à tenir à jour le dossier médical
  • Repérer les situations complexes (perte d’autonomie..) et les situations à risque (maltraitance, addiction…) et orienter les patients vers les structures adaptées
  • Participer à la continuité et la permanence des soins dans le cadre d’un exercice regroupé et coordonné
  • Participer au projet médical et à des actions de santé publique, de dépistages, de prévention et de promotion de la santé en lien avec les orientations départementales, notamment de Protection Maternelle et Infantile, et en direction des personnes âgées et personnes handicapées
  • Participer à la mise en œuvre du projet de santé départemental en lien avec les projets de santé locaux, et le cas échéant des contrats locaux de santé
  • Maintenir l’offre de soins et participer à son développement, en cohérence avec les besoins de santé des populations sur les territoires et en lien avec les médecins généralistes libéraux
  • Inscrire le centre de santé multi-sites dans le réseau partenarial existant et le développer avec les médecins généralistes libéraux, les établissements de santé, les acteurs œuvrant dans le champ sanitaire et médico-social, les communautés professionnelles territoriales de santé et les professionnels de santé libéraux du territoire
  • Accueillir autant que possible des étudiants en médecine générale et les encadrer en tant que maître de stage universitaire, dans le cadre de leurs stages obligatoires d’études médicales
  • Assurer, dans la mesure du possible, le compagnonnage de jeunes médecins généralistes
  • Participer aux réunions et concertations d’équipe
  • Appliquer le règlement de fonctionnement du centre de santé départemental multi-sites

 

Encadrement direct :

  • Sous l’autorité du Médecin coordinateur du centre de santé départemental multi-sites
  • Évaluateur : Médecin coordinateur

 

Profil souhaité (en termes d’expérience, de formation, de compétences principales) :

  • Docteur qualifié en médecine générale, inscrit à l’Ordre des médecins
  • Une compétence spécifique serait appréciée : pédiatrie, gériatrie, gynécologie
  • Connaissances souhaitées en matière de santé publique et de système de santé
  • Aptitude à utiliser les outils informatiques (Pack Office, Outlook) et les logiciels médicaux
  • Capacité à appréhender des situations complexes
  • Permis B indispensable

 

Qualités essentielles requises :

  • Qualités relationnelles (dialogue, écoute, pédagogie)
  • Rigueur, méthode et sens de l’organisation
  • Capacité d’anticipation et réactivité
  • Goût et sens du travail en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’analyse et de synthèse

 

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Un des deux centres de santé territoriaux implantés en Vendée : Sainte-Hermine ou Moutiers-les-Mauxfaits
  • Déplacements réguliers sur le territoire. Véhicule personnel indispensable
  • Quotité de travail : temps complet, ou possibilité de temps partiel, quotité modulable et évolutive dans le temps
  • Pour un temps plein : 39h hebdomadaires, 35 jours de congés annuels et 12 jours d’ARTT
  • Moyens mis à disposition : locaux et matériel médical + secrétariat médical

 

Conditions de recrutement:

  • Poste ouvert aux médecins généralistes (contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable 1 fois, puis CDI)
  • Rémunération selon expérience + prime d’astreinte + titre repas
  • Régime de prévoyance
  • Déplacements indemnisés selon la réglementation en vigueur dans la Fonction Publique Territoriale
  • Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible

 

Renseignements complémentaires auprès de :

  • Monsieur Laurent SAUSSAYE, Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Solidarités et Famille (02.28.85.88.86)

 

 

Merci de nous adresser votre dossier de candidature en ligne avant le 2 août 2019 (CV + lettre de motivation précisant la référence du poste C 19/113 + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + prétentions salariales + 3 dernières évaluations professionnelles).

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD de trois ans. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.