Service : Médecine Pneumologie-Neurologie
Le cadre de santé organise l'activité de soins et des prestations associées, manage l'équipe et coordonne les moyens d'un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations. Il développe la culture du signalement et gère les risques. Il développe les compétences individuelles et collectives. Il participe à la gestion médico-économique au sein du pôle, à la maîtrise des coûts.
Le cadre est garant en collaboration avec le médecin responsable de l'unité, le cadre supérieur du pôle et la Directrice des soins, de la qualité, de l'efficience et de la sécurité des prestations délivrées au sein de l'institution. Il met en oeuvre des plans d'action définis par le projet d'établissement et par déclinaison le projet de soins. Il participe aux différentes démarches d'évaluation de l'établissement. Il traduit les directives de la hiérarchie en objectifs collectifs et individuels pour les agents dont il est responsable afin d'identifier et mener les actions prioritaires.
Il est impliqué dans les projets institutionnels ainsi que dans les réorganisations nécessaires tout en s'assurant de la qualité de vie au travail et de l'accompagnement au changement en donnant du sens aux actions menées.
Le cadre de santé est amené à prendre des décisions qui impliquent l'ensemble de son équipe. La pertinence de ces dernières est un enjeu important dans le fonctionnement institutionnel. Il pourra s'appuyer sur sa hiérarchie pour prendre conseil et disposer d'un éclairage différent sur les problèmes rencontrés. Il sera conduit à s'appuyer sur des personnes ressources au sein de l'environnement professionnel pour répondre à certaines situations. Dans l'ensemble de ces situations, le cadre assurera un reporting de ses actions auprès de sa hiérarchie Le cadre de santé s'attachera à développer l'analyse des pratiques professionnelles dans l'objectif d'en tirer des enseignements et de renforcement de la culture professionnelle. Il sera également garant de l'encadrement des stagiaires au sein des unités.
Activités :
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Internes au CH :
Externes au Centre Hospitalier :
Rythmes de travail : du lundi au vendredi, permanences en semaine et astreintes le week-end
Diplômes requis : diplôme d'Etat de Cadre de Santé
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusInfirmier(e) Diplômé(e) d'Etat - Service des Urgences-UHCD
Contrat(s) : CDI - Détachement - Mutation
Descriptif :
Poste enrichissant au niveau de la diversité des pathologies rencontrées et des soins à prodiguer. Situations parfois difficiles à vivre requérant un bon équilibre psychologique (décès de patient jeune soudainement (AVP), violence et agressivité). Difficultés de suivi du patient. L’infirmier (ère) analyse, organise, réalise des soins infirmiers, sur Prescription médicale et relevant de son rôle propre et les évaluer. Il participe au recueil de données cliniques et épidémiologiques ainsi qu’aux actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Pour l’ensemble de ses activités, l’IDE est soumis(e) au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel. » (Décret 2004-802 du 29.07.04 concernant la profession d’IDE.
Activités :
• Assure la prise en charge des patients sur les différentes zones d’activités : UHCD, SMUR, circuit court, circuit long, accueil adulte et urgences traumatologique pédiatrique.
• Assure la prise en charge des urgences vitales.
• Planifie et assure les soins en fonction des priorités.
• Assure et maitrise la surveillance des patients en attente
• Identifie les besoins de la personne soignée
• Organise l’orientation de la personne hospitalisée vers la structure adéquate ou autres services.
• Transmet aux services d’hospitalisation les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge des patients.
• Participe à l’évaluation des pratiques professionnelles.
• Gère les commandes : pharmacie, laboratoire, stérilisation, matériels (+ maintenance).
• Met en œuvre des protocoles institutionnels et du service.
• S’assure de la saisie des données administratives nécessaires au séjour du patient
• Encadre les différents stagiaires et nouveaux collègues.
• Transmet des connaissances théoriques et pratiques aux étudiants et au personnel.
• Evalue les stagiaires en cours et en fin de stage.
• Elabore et tient à jour les outils de travail (dossiers de soins, classeur pédagogique).
• Participe à des groupes de travail
• Remet des informations adaptées aux patients, aux familles et à l’équipe.
• Participe à la démarche qualité dans le service (déclaration d’événement indésirable, CREX, suivi d’indicateur questionnaire de satisfaction)
Activités spécifiques du poste :
• Effectue le tri des patients (IOA) dans le respect des outils utilisés (grille de tri, protocole de prise en charge)
• Maîtrise les techniques de réanimation.
• Maitrise ses émotions en toute circonstance (conditions de SMUR)
• Maitrise les soins d’urgences et de réanimation en situation de SMUR
• Connaît la pharmacologie d’urgence et de réanimation.
• Maîtrise les techniques de manutention.
• Participe aux différents examens : scanner, PL, pose de drain thoracique, pose de voie veineuse centrale ou artérielle,
• Fait face à l’agressivité des usagers
• Collabore avec les différents partenaires de soins en intra ou extra hospitalier
PROFIL :
Description des savoir-faire :
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
- Analyser le comportement du patient, l'accompagner et fournir une information adaptée à la situation
- Coordonner ses actions avec les intervenants dans le cadre de l'urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur
- Évaluer la douleur des patients
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
Description des connaissances :
- Organisation des systèmes d'urgence
- Maîtriser les techniques de réanimation
- Connaître la pharmacologie d’urgence et de réanimation.
- Communication et relation d'aide
- Éthique et déontologie professionnelles
- Médicales générales et/ ou scientifiques
- Méthodes de recherche en soins
- Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales
- Organisation du travail
- Pharmacologie
- Risques et vigilances
- Soins : perfusion, gaz du sang, sonde vésicale, sonde gastrique, pansement, trachéotomie, contentions plâtrées, immobilisations (zimmer, stack, atèle postérieure, atèle de DONWAY), ECG, bladder scan, hemoque, aide à la suture)
- Connaissance de l’éducation patient à la pose d’immobilisation
- Connaître les démarches administratives en rapport avec les arrêts de travail, accidents de travail, bon de transport ; …
- Connaitre la procédure transfusionnelle
- Connaitre les soins et surveillances spécifiques du patient sous ventilation artificielle
- Connaitre le matériel spécifique des urgences (respirateurs, multi-paramètres, défibrillateur, …)
- Maitriser les logiciels utilisés aux urgences (dossier patient informatisé, serveur labo, …)
- Connaissance de l’établissement et de ses annexes
- Connaissance sur les droits du patient hospitalisé
- Connaissance du décret de compétence IDE
- Connaissance des différents plans d’urgence (plan blanc, plan orsec, novi, etc…)
- Connaissance du protocole d’utilisation du chariot d’urgence
- Connaissance de la prise en soin du patient mineur
- Connaissance des différentes mesures de protection (tutelle, curatelle,)
- Connaissance des mesures d’hospitalisation en psychiatrie (HDT, HO, péril imminent, …) et des documents relatifs
- Connaissance des différents protocoles (AVC, IDM, tétanos, AES, …)
Diplôme d'Etat d'infirmier
Pré-requis :
- Formation IOA ou engagement à l’effectuer dans l’année qui suit la prise de poste
- Formation au DAMAGE CONTROL (techniques d’hémostase en situation de catastrophe)
- Formation AFGSU 2
- Formation à la Sécurité Transfusionnelle
Pré-requis et qualifications souhaités :
- Formation à la gestion du stress et aux situations de violence
- Formation à la ventilation artificielle
- Formation IDE en SAUV / SMUR
- Formation à l’identitovigilance
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusL’ergothérapeute intervient en Unité Cognitivo Comportementale et en SSR gériatrique, unités du pôle de Gériatrie Autonomie.
L’unité Cognitivo-Comportementale accueille dans dix chambres seules des personnes âgées :
• Souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentée
• Ayant une activité locomotrice avec déambulation
• Présentant des troubles du comportement productifs
Objectifs des soins :
Un programme d’activités structuré et adapté qui permet de :
• Conduire à une régression de 20% des troubles présentés par le malade
• Diminuer l’utilisation des psychotropes sédatifs et de la contention
• Maintenir, voire d’améliorer l’adaptation aux actes de la vie courante
Une prise en charge pluridisciplinaire qui permet de :
• Améliorer la qualité de vie
• Réduire l’apparition de troubles du comportement
Les objectifs de soins peuvent être :
• Etablir un diagnostic
• Evaluer les troubles du comportement
• Evaluer la mise en place des activités thérapeutiques non médicamenteuses
• Orienter la personne vers une sortie adaptée
Le service de Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique (SSRG) a une capacité d’accueil de 40 patients. La prise en charge en S.S.R. gériatrique s’adresse à des personnes âgées poly-pathologiques requérant des soins continus emprunts d’une importante dimension éducative et relationnelle.
Les soins techniques et d’accompagnement mis en oeuvre au sein du SSRG ont un but de réinsertion globale des malades dans le cadre d’une prise en soins pluridisciplinaire.
Objectifs de soins :
• Limiter les handicaps physiques en impliquant la mise en oeuvre de rééducation physique,
• Prévoir l’adaptation du domicile si nécessaire,
• Restaurer l’état somatique et psychologique des patients grâce à la stimulation des fonctions de l’organisme, et compenser les déficiences provisoires,
• Eduquer le patient, et éventuellement son entourage, par le biais des apprentissages, de la préparation, de l’adhésion au traitement, et de la prévention,
• Assurer le suivi des soins et du traitement à travers son adaptation, son équilibration et sa surveillance,
• Préparer la sortie en engageant aussi rapidement que possible des demandes d’allocation, d’aides à domicile ou de tout autre dispositif permettant une sortie dans les meilleures conditions.
Etudes préparant au diplôme et métier :
Diplôme d'état d’ergothérapeute
Pré-requis et qualifications indispensables :
Permis B
Pré-requis et qualifications souhaités :
Expérience en gériatrie
Formation PEC des malades ALZHEIMER
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusINFIRMIER - POLE GERIATRIE AUTONOMIE EHPAD SSR
Contrat(s)
CDD - CDI - Mutation
En EHPAD, l’infirmière se centre sur l’amélioration de l’état de santé, le maintien de l’autonomie, tout en prodiguant les soins correspondant aux besoins de chacun.
L’infirmière a un rôle prépondérant dans la définition des objectifs à suivre dans le projet d’accompagnement personnalisé. L’infirmière devra optimiser son organisation pour gérer les processus transversaux de qualité et sécurité, ainsi promouvoir la bientraitance, la sécurisation du circuit du médicament, l’accueil mais aussi l’accompagnement de fin de vie.
L’Infirmière en EHPAD a des missions multiples et complexes avec un accompagnement des équipes soignantes dans la promotion de la bientraitance
Activité(s) :
Savoir-faire requis :
Connaissances associées :
Pré-requis et qualifications :
Cycle de travail en 12h00
Poste fixe de nuit possible
Rémunération à négocier
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusPôle : Médecine Gériatrie
Service : EHPAD le Château des Dunes, le Jardin d’Opale et la gestion RH des équipes de nuit
Définition de la fonction
Encadrement d’unités d’hébergement médico-sociales et d’activités paramédicales
Conception et coordination des organisations de soins et d’activités éducatives
Gestion RH et développement des compétences
Garantie de la sécurité des soins et des personnels
Gestion de l’information, des moyens et des ressources du service
Management, encadrement et animation de l’équipe
Animation de la démarche qualité et gestion des risques
Elaboration et conduite de projets
Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation
Description des missions
Missions spécifiques :
Missions secondaires :
Textes de référence législatifs et règlementaires
Diplômes / pré requis ou expériences professionnelles souhaitées :
Organisation du poste
Base : 39H hebdomadaires + 19 RTT
Horaires Modulables selon les besoins du service.
Le cadre de santé assure dans l’année des gardes et astreintes sur l’ensemble de l’établissement.
Liaisons Hiérarchiques
Liaisons Fonctionnelles
Relations professionnelles
Activités principales :
Savoir-faire :
Comportements professionnels souhaités / Qualités requises :
Formations de base obligatoires :
Formations conseillées
Formations et informations générales :
Tendances d’évolution du métier :
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusDans le cadre d’un remplacement de congés maternité pour la période de juin à octobre 2023, le centre hospitalier de CALAIS recrute pour son établissement :
Un ou une assistant de service de social à temps plein
Sous l’autorité de la cadre socio-éducatif vos missions seront :
Exigences requises pour le poste :
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusACTIVITES PRINCIPALES
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AME / ASH / PDE / SF |
Organiser les horaires des équipes |
x |
Planifier annuellement les CA et RTT |
Collaboration encadrement pôle |
Gérer l’absentéisme |
x |
Veiller au respect des horaires |
x |
Mettre à jour les fiches de postes selon les évolutions au sein du service |
Collaboration encadrement pôle |
Conduire les entretiens annuels individuels et d’évaluation professionnelle |
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Entretenir, développer et évaluer les compétences requises par postes de travail |
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Contribuer à l’accueil et l’adaptation pour tout nouveau professionnel intégrant le service |
x |
Analyser la charge de travail en regard de l’activité et veiller à la répartition des tâches |
Collaboration encadrement pôle |
Animer et réguler les équipes placées sous sa responsabilité, favoriser les échanges et le dialogue |
Collaboration encadrement pôle |
RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
COMPETENCES REQUISES
MODALITES D’EXERCICE
MODALITES DE CANDIDATURE
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusDéfinition de la fonction :
Dispenser des soins de masso-kinésithérapie de qualité dans le respect des bonnes pratiques professionnelles conformément aux objectifs de rééducation et de réadaptation déterminés en collaboration avec l'équipe médicale et paramédicale de l'unité. Le Masseur kinésithérapeute intervient en collaboration avec l'équipe de soins, dans les différentes unités. Il intervient sur prescription médicale selon L'article L. 4321-1 du code de la santé publique.
Description des missions
Missions spécifiques :
• Élaborer un bilan masso-kinésithérapique (auprès de chaque patient avant la prise en charge qui sera reporté dans le Dossier patient informatisé (Cora DPS) ainsi que des évaluations régulières tout au long de la prise en charge.
• Déterminer le diagnostic kinésithérapique (BDK) en fonction de la synthèse des bilans.
• Choisir de mettre en œuvre les techniques nécessaires manuelles ou instrumentales à la réalisation des objectifs déterminés au moyen de prise en charge individuelle ou en groupe.
• Participer à la planification des soins de masso-kinésithérapie en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire et les autres kinésithérapeutes. Accueillir le patient le lendemain de son hospitalisation en SSR (selon la prescription médicale).
• Assurant prise en charge personnalisée et individuelle des patients. Etre responsable du groupe ou de la personne que le kinésithérapeute a en charge
• Réalisateur d'activités de groupe
• Prendre en charge la Douleur
• Participer aux synthèses pluridisciplinaires et aux réunions avec les familles.
• Saisir le relevé d'activité quotidienne sur le logiciel prévu à cet effet ainsi que le codage des actes (PMSI en SSR).
• Prioriser les actes de kinésithérapie respiratoire dans l'unité de pédiatrie, en néonatologie et en MCO.
• Lors des gardes, prioriser les prescriptions également en pédiatrie, en néonatologie et globalement les kinés respiratoires de toutes les unités du CH.
• Avoir des actions d'éducation auprès du patient et le préparer à sa sortie.
Missions secondaires :
• Gestion et entretien du matériel de rééducation, nettoyage, préconisation selon les protocoles d'hygiène.
• Etre référent dans des domaines spécifiques
• Participer aux groupes d'Amélioration de la Qualité (CLUD, EPP…) en étant protégé parole du groupe représenté. Faire descendre et remonter les informations.
• Participer à la rédaction des protocoles et procédures, appliquer les protocoles et procédures établis par l'établissement.
• Signaler les événements indésirables (notamment les chutes par le biais des fiches supposées à cet effet
(FEI, feuilles de chute…)
• Participer à la formation initiale des étudiants en kinésithérapie
• Respecter les protocoles d'hygiène en vigueur dans l'établissement.
• Signaler tout manque ou dysfonctionnement au cadre de santé de rééducation.
Prérequis obligatoires pour exercer :
Diplôme d'Etat de Masseur kinésithérapeute (article L. 4621-3du code de la santé publique) ou diplôme étranger pour les professionnels étrangers renvoyé un protocole de reconnaissance ou validation de leur titre national, en particulier dans le cadre communautaire européen (articles L. 4321-4 à 7 du code de la santé publique).
Savoir-faire :
• Réaliser différents manuels de soins par des actes de massage, de mobilisations ou de réadaptation sur tables de massage, dans les barres parallèles ou autour du plateau technique, en chambre.
• Initiation des techniques d'auto-mobilisation ou d'auto-renforcement musculaire.
• Etre capable d'utiliser les différents appareils spécifiques de Masso-kinésithérapie du PT (Ultra sons, depresso massage, tables de verticalisation, debout, ergocycle, pressothérapie, électrothérapie) et dans les unités (pick flow, percussionnaire)
• Redonner confiance au patient dans ses capacités motrices et fonctionnelles.
• Avoir des actions d'éducation auprès du patient et préparer sa sortie.
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusGrade : IBODE
Pôle : CHIRURGIE ANESTHESIE
Service : BLOC OPERATOIRE
Définition de la fonction
L’infirmier(e) de bloc opératoire, ou IBODE, organise, réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire.
Description des missions
Missions principales :
Activités de l’IBODE
Textes de référence législatifs et règlementaires
Diplômes / pré requis ou expériences professionnelles requises :
Organisation du poste
Liaisons Hiérarchiques
Liaisons Fonctionnelles
Savoirs, savoir-faire et savoir-être
Savoirs et savoir-faire
Savoir-être
Connaissances approfondies requises
Comportements professionnels souhaités / Qualités requises
Formations de base obligatoires :
Formations conseillées
Formations et informations générales
Tendances d’évolution du métier :
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusPOSTE ORTHOPHONISTE
Etablissement : Centre Hospitalier de Calais
Pôles : Médecine et SSR
Service : SSR Neurologique
Définition de la fonction :
La pratique de l'orthophonie comporte la promotion de la santé, la prévention, le bilan orthophonique et le
traitement des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, de la cognition
mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales.
L'orthophoniste dispense des soins aux patients de tous âges présentant des troubles congénitaux,
développementaux ou acquis.
Il contribue notamment au développement et au maintien de l'autonomie, à la qualité de vie du patient ainsi
qu'au rétablissement de son rapport confiant à la langue.
L'exercice professionnel de l'orthophoniste nécessite la maîtrise de la langue dans toutes ses composantes.
L'orthophoniste pratique son art sur prescription médicale.
Textes législatifs :
- Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 - art 126 : définition de l'orthophonie
- Décret 2002 - 721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession
d'orthophoniste.
Description des missions
Missions spécifiques :
- Réaliser des prises en soins orthophoniques de qualité, dans le cadre des objectifs des unités, déterminés
par les équipes médicales.
- Réaliser le bilan et l'évaluation nécessaire à l'établissement du diagnostic orthophonique et du projet
thérapeutique ...) et à ses possibilités de déplacement (en chambre, dans les unités, dans un bureau au SSR). - Education thérapeutique des patients et de leur entourage - Conseil dans le domaine de l'orthophonie
Missions secondaires :
Former et informateur des professionnels et des personnes en formation
- Etre référent dans des domaines spécifiques (notamment dans le domaine de la déglutition)
- Participer à des groupes de travail institutionnels
Pré requis obligatoires pour exercer : Certificat de capacité d'orthophoniste
Organisation du poste
Temps de travail : 100 %
L'orthophoniste est rattachée à l'équipe centrale de rééducation.
Base : 35H hebdomadaire (Du lundi au vendredi 9 h -16 h 30)
Horaires modulables selon les besoins du service.
Relations professionnelles
- Les orthophonistes libéraux pour l'orientation thérapeutique et le suivi du patient
- La famille et l'entourage du patient
- Les professionnels structures d'aval
Activités principales :
- Prendre connaissance chaque matin des prescriptions médicales auprès des équipes soignantes ou des médecins
des unités pour la filière neurologique
- Planification des séances d'orthophonie en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire pour le SSR.
- Réaliser le bilan et l'évaluation nécessaire à l'établissement du diagnostic orthophonique et du projet thérapeutique
- Prioriser les bilans de déglutition selon les prescriptions afin que l'équipe soignante puisse déterminer rapidement le
type de texture (mixé, semi mixé, normal) servi au patient
- Collaborer avec la diététicienne du service pour adapter l'alimentation et l'hydratation
- Collaborateur avec l'équipe pluridisciplinaire (notamment l'IDE et l'AS de la filière neurovasculaire pour la neurologie)
- Réaliser des transmissions écrites dans le dossier DPI Cora recueil et rédaction des comptes rendus diffusés aux
intervenants concernés
- Réaliser l'Education Thérapeutique des patients et de leur entourage
- Assister ponctuellement aux synthèses pluridisciplinaires
- Veiller à la gestion et l'entretien du matériel utilisé en orthophonie (nettoyage et propositions).
- Saisir le relevé d'activité quotidienne sur le logiciel prévu à cet effet ainsi que le codage des actes (PMSI en SSR)
- Participer aux formations internes de service ou aux réunions de service, aux formations institutionnelles.
Savoir-faire :
- Analyzer et faire évaluer sa pratique professionnelle
- Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique
- Concevoir et mettre en oeuvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie
- Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie
- Élaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation
thérapeutique
- Élaborer et mettre en ?uvre un projet thérapeutique en orthophonie adaptée à la situation du patient
- Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique
- Former et informateur des professionnels et des personnes en formation
- Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Comportements professionnels souhaités / Qualités requises :
- Dynamisme - Réactivité - Adaptabilité
- Confidentialité
- Sens du relationnel - Ecoute - Patience- Empathie.
- Sens de l'observation - Initiatives - Responsabilité.
- Esprit d'équipe.
- Savoir collaborer avec l'équipe pluri professionnelle
- Sens de l'organisation afin de prioriser les soins.
- Capacité à se remettre en cause, avoir une réflexivité sur sa pratique.
- Curiosité des évolutions techniques et médicales. Veille professionnelle.
Formations de base obligatoires :
- Formation du nouvel arrivant.
- Formation incendie, Equipe de première intervention sur l'utilisation des extincteurs et les différents feux.
- Formation aux bases de l'hygiène hospitalière.
Formations conseillées
- Formation aux gestes d'urgence
- Bientraitance (GAB)
Formations et informations générales :
- Le règlement intérieur
- Les documents qualité et institutionnels divers dans ENNOV
- La fiche d'Evénements Indésirables
- La charte du patient hospitalisé
- Site internet du Centre Hospitalier de Calais
- Site HAS en regard des résultats de la certification
Possibilité d'être recruté par voie de mutation pour les personnes déjà titulaires de la fonction publique hospitalière
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plus
Psychologue spécialisé en neuropsychologie au pôle de santé mentale et addictologie.Définition de la fonction:
Missions spécifiques :
Activités principales :
Activités cliniques institutionnelles :
Savoir-faire :
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Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusEtablissement : Centre Hospitalier de Calais
Grade : Psychologue Clinicienne
Pôle : Service de soins de suite et de réadaptation + Réponse urgente et médico-technique
Service : Réanimation (0,25 ETP) + SSR (0,5 ETP) + Equipe mobile de psychogériatrie (0,25 ETP)
MISSIONS :
Le psychologue travaille en collaboration avec l’équipe de la Réanimation, du Service de Soins de suite et de Réadaptation et l'équipe mobile de psychogériatrie EHPAD et permet de considérer la prise en charge dans sa globalité : médicale, psychologique et sociale.
ACTIVITES :
[1] Code de déontologie des psychologues, Titre I ; chap.2 ; art.9.
[2] Code de déontologie des psychologues, Titre I ; chap.2 ; art.11.
[3] Code de déontologie des psychologues, Titre I ; chap.2 ; art.12.
Le psychologue est impliqué dans l’accompagnement, l’écoute et le soutien de la personne prise en charge par l’équipe des services SSR, Réa et dans le cadre de l'équipe mobile de psychogériatrie EHPAD.
Le psychologue est impliqué dans l’accompagnement, l’écoute et le soutien des patients et de leur famille.
Travail clinique :
-> Auprès des patients :
Le psychologue travaille en collaboration avec les équipes et permet de considérer la prise en charge dans sa globalité : médicale, psychologique et sociale.
Il réalise des entretiens de soutien psychologique (formels ou informels, ponctuels ou réguliers, psychothérapies).
Le psychologue réalise des transmissions écrites (logiciel informatique de soins, dossiers patients) et orales.
-> Autres :
DIPLOME OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES REQUISES :
Cursus universitaire : Master de Psychologie (M1+M2, ex-DESS)
.
COMPETENCES ET QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES :
Compétences et savoir-faire :
Qualités requises :
HORAIRES DE POSTE
Forfait cadre
Temps de travail :
Temps plein, forfait cadre
QUALITES REQUISES :
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Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusGrade : Ergothérapeute
Pôle : SSR
Service : Plateau Technique Rééducation
DEFINITION DE LA FONCTION
Dispenser des soins d’ergothérapie dans le cadre des objectifs déterminés par les équipes médicales. L'ergothérapeute est le paramédical qui accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d´acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs, par l'utilisation d'activités concrètes, s'y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement.
POSITIONNEMENT DANS L’INSTITUTION
Liaisons hiérarchiques
Liaisons fonctionnelles
Relations professionnelles
DESCRIPTION DES MISSIONS
Missions spécifiques :
L’ergothérapeute est tenu de réaliser, dans le cadre du décret des compétences N° 86-1195 du 21 Novembre 1986, sur prescription médicale,
L’ergothérapeute dispense, sur prescription médicale, des soins de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale du patient. Il s’intègre dans le suivi thérapeutique du patient de l’équipe pluridisciplinaire.
L’ergothérapeute est polyvalent avec des interventions possibles selon les prescriptions auprès des unités de l’ensemble du Centre Hospitalier
ORGANISATION DU POSTE
Conformément au guide du temps de travail du CHC, le planning est élaboré sur une base 7H30 journalier, modulables selon les besoins du service avec 14 RTT du lundi au vendredi
Horaire journalier : 8h30/16h30
PARTICULARITE DU POSTE
Activités principales :
Savoir-faire :
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS SOUHAITES/ QUALITES REQUISES
Compétences organisationnelles
Compétences pédagogiques
Compétences relationnelles
DIPLOMES / PRE REQUIS OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES REQUISES :
Qualification et/ou formations requise : Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’Ergothérapie ou d’une équivalence européenne
Expériences professionnelles : Expérience en secteur hospitalier ou en secteur extra hospitalier est souhaitable
TENDANCES D’EVOLUTION DU METIER :
Cadre de santé
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plus
Le Centre Hospitalier de Calais recherche un neuropsychologue au pôle de santé mentale et addictologie.
Définition de la fonction:
Addictologie
Santé Mentale adolescents / jeunes adultes/Adultes et personnes âgées
Description des missions :
Missions générales :
Missions spécifiques :
Diplômes / pré requis ou expériences professionnelles requises :
Organisation du poste
Base : 37h30 hebdomadaires + 14 RTT
Activités principales :
Activités cliniques auprès des patients
Activités cliniques institutionnelles :
Activités de formation, d’information et recherche
Savoir-faire :
Comportements professionnels souhaités / Qualités requises :
Formations de base obligatoires ou à venir :
Formations conseillées :
Formations et informations générales :
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusPRESTA Ain & Beaujolais Service de Prévention et Santé au Travail, recrute pour son centre de Civrieux un Médecin du Travail ou un Collaborateur Médecin. PRESTA Ain & Beaujolais, service dynamique de Prévention et Santé au Travail Interprofessionnel, vous invite à intégrer une équipe pluridisciplinaire dans le département du Rhône. Médecin du Travail diplômé ou médecin motivé à se former à cette spécialité , vous exercerez dans une région avec un fort patrimoine, chaleureux où la vie est agréable : nature, gastronomie, histoire, culture et sport. Vous et éventuellement un(e) Infirmier(ère) en Santé au Travail exercerez votre activité et assurerez le suivi médico-professionnel des salariés et participerez à la veille santé travail par le recueil d'indicateurs. Vous bénéficierez de l'appui d'une équipe pluridisciplinaire compétente dans l'exercice de votre fonction constituée d'une assistante médicale, de préventeurs généralistes et spécialistes, qui sauront vous accompagner dans la réalisation de vos missions. Rémunération négociable selon expérience, Avantages sociaux : Accompagnement à la mobilité- 13ème mois - Mutuelle santé familiale et Prévoyance - Titre restaurant- PEE, Que vous souhaitiez exercer votre activité en temps plein ou en temps partiel, rejoignez-nous ! Principales missions : Assurer la surveillance de l'état de santé des salariés en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge Proposer, concevoir et mettre en place des actions de prévention des risques professionnels (RPS, TMS, ) Prescrire et réaliser des examens médicaux et complémentaires en lien avec le travail Rédiger les fiches d'aptitude Contribuer à la veille sanitaire Développer et coordonner des actions sur le terrain pour prévenir, identifier puis supprimer et/ou réduire les risques professionnels existants Conseiller l'entreprise et le personnel sur l'organisation du travail, les conditions de vie de travail, l'adaptation des postes de travail Profil Médecin (H/F) inscrit-e au Conseil National de l'Ordre des Médecins, le-la candidat-e doit être titulaire d'une spécialisation en médecine du travail (CES, DES) ou Collaborateur Médecin (H/F) avec le projet de devenir Médecin du Travail ? Prise en charge totale de la formation, D.I.U Pratiques Médicales en Santé au Travail, par PRESTA Ain et Beaujolais. Sens du relationnel reconnu, capacité à animer et coordonner une équipe, rigueur méthodologique et esprit de synthèse.
Contrat :
Expérience :
Niveau d´étude :
Salaire : NC
Permis demandé :
Niveau de qualification : NC
Voir plusService : Médecine Pneumologie-Neurologie
Le cadre de santé organise l'activité de soins et des prestations associées, manage l'équipe et coordonne les moyens d'un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations. Il développe la culture du signalement et gère les risques. Il développe les compétences individuelles et collectives. Il participe à la gestion médico-économique au sein du pôle, à la maîtrise des coûts.
Le cadre est garant en collaboration avec le médecin responsable de l'unité, le cadre supérieur du pôle et la Directrice des soins, de la qualité, de l'efficience et de la sécurité des prestations délivrées au sein de l'institution. Il met en oeuvre des plans d'action définis par le projet d'établissement et par déclinaison le projet de soins. Il participe aux différentes démarches d'évaluation de l'établissement. Il traduit les directives de la hiérarchie en objectifs collectifs et individuels pour les agents dont il est responsable afin d'identifier et mener les actions prioritaires.
Il est impliqué dans les projets institutionnels ainsi que dans les réorganisations nécessaires tout en s'assurant de la qualité de vie au travail et de l'accompagnement au changement en donnant du sens aux actions menées.
Le cadre de santé est amené à prendre des décisions qui impliquent l'ensemble de son équipe. La pertinence de ces dernières est un enjeu important dans le fonctionnement institutionnel. Il pourra s'appuyer sur sa hiérarchie pour prendre conseil et disposer d'un éclairage différent sur les problèmes rencontrés. Il sera conduit à s'appuyer sur des personnes ressources au sein de l'environnement professionnel pour répondre à certaines situations. Dans l'ensemble de ces situations, le cadre assurera un reporting de ses actions auprès de sa hiérarchie Le cadre de santé s'attachera à développer l'analyse des pratiques professionnelles dans l'objectif d'en tirer des enseignements et de renforcement de la culture professionnelle. Il sera également garant de l'encadrement des stagiaires au sein des unités.
Activités :
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Internes au CH :
Externes au Centre Hospitalier :
Rythmes de travail : du lundi au vendredi, permanences en semaine et astreintes le week-end
Diplômes requis : diplôme d'Etat de Cadre de Santé