Cadre de sante - DPT 89

Dpt / Région :

Service : Médecine Pneumologie-Neurologie

Le cadre de santé organise l'activité de soins et des prestations associées, manage l'équipe et coordonne les moyens d'un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations. Il développe la culture du signalement et gère les risques. Il développe les compétences individuelles et collectives. Il participe à la gestion médico-économique au sein du pôle, à la maîtrise des coûts.
Le cadre est garant en collaboration avec le médecin responsable de l'unité, le cadre supérieur du pôle et la Directrice des soins, de la qualité, de l'efficience et de la sécurité des prestations délivrées au sein de l'institution. Il met en oeuvre des plans d'action définis par le projet d'établissement et par déclinaison le projet de soins. Il participe aux différentes démarches d'évaluation de l'établissement. Il traduit les directives de la hiérarchie en objectifs collectifs et individuels pour les agents dont il est responsable afin d'identifier et mener les actions prioritaires.
Il est impliqué dans les projets institutionnels ainsi que dans les réorganisations nécessaires tout en s'assurant de la qualité de vie au travail et de l'accompagnement au changement en donnant du sens aux actions menées.
Le cadre de santé est amené à prendre des décisions qui impliquent l'ensemble de son équipe. La pertinence de ces dernières est un enjeu important dans le fonctionnement institutionnel. Il pourra s'appuyer sur sa hiérarchie pour prendre conseil et disposer d'un éclairage différent sur les problèmes rencontrés. Il sera conduit à s'appuyer sur des personnes ressources au sein de l'environnement professionnel pour répondre à certaines situations. Dans l'ensemble de ces situations, le cadre assurera un reporting de ses actions auprès de sa hiérarchie Le cadre de santé s'attachera à développer l'analyse des pratiques professionnelles dans l'objectif d'en tirer des enseignements et de renforcement de la culture professionnelle. Il sera également garant de l'encadrement des stagiaires au sein des unités.

Activités :

  • Conception, coordination et suivi des organisations de soins et des prestations associées
  • Gestion de l'information, planification des moyens et des activités, contrôle et reporting
  • Animation, contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales et de la gestion des risques
  • Management, encadrement en proximité des équipes pluriprofessionnelles, gestion et développement des personnels
  • Gestion et développement des compétences (identification des compétences attendues dans son secteur d'activité, entretiens d'évaluation, accompagnement de projets professionnels, définition des besoins de formations et suivi)
  • Mise en œuvre, gestion et suivi de projets spécifiques au domaine d'activité
  • Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d'activité
  • Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés.)
  • Veille spécifique à son domaine d'activité et actualisation des connaissances
  • Développement d'activités innovantes

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Internes au CH :

  • Directions fonctionnelles
  • Les cadres des autres unités
  • Médecins
  • Les professionnels

Externes au Centre Hospitalier :

  • Partenaires de santé extra hospitalier
  • Fournisseurs externes de matériels
  • Instituts de formations

Rythmes de travail : du lundi au vendredi, permanences en semaine et astreintes le week-end

Diplômes requis : diplôme d'Etat de Cadre de Santé

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Contrat :

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Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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Infirmier(e) Diplome(e) d'Etat - Service des Urgences-UHCD - DPT 89

Dpt / Région :

Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat - Service des Urgences-UHCD

Contrat(s) : CDI - Détachement - Mutation

Descriptif :

Poste enrichissant au niveau de la diversité des pathologies rencontrées et des soins à prodiguer. Situations parfois difficiles à vivre requérant un bon équilibre psychologique (décès de patient jeune soudainement (AVP), violence et agressivité). Difficultés de suivi du patient. L’infirmier (ère) analyse, organise, réalise des soins infirmiers, sur Prescription médicale et relevant de son rôle propre et les évaluer. Il participe au recueil de données cliniques et épidémiologiques ainsi qu’aux actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Pour l’ensemble de ses activités, l’IDE est soumis(e) au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel. » (Décret 2004-802 du 29.07.04 concernant la profession d’IDE.

Activités :

• Assure la prise en charge des patients sur les différentes zones d’activités : UHCD, SMUR, circuit court, circuit long, accueil adulte et urgences traumatologique pédiatrique.
• Assure la prise en charge des urgences vitales.
• Planifie et assure les soins en fonction des priorités.
• Assure et maitrise la surveillance des patients en attente
• Identifie les besoins de la personne soignée
• Organise l’orientation de la personne hospitalisée vers la structure adéquate ou autres services.
• Transmet aux services d’hospitalisation les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge des patients.
• Participe à l’évaluation des pratiques professionnelles.
• Gère les commandes : pharmacie, laboratoire, stérilisation, matériels (+ maintenance).
• Met en œuvre des protocoles institutionnels et du service.
• S’assure de la saisie des données administratives nécessaires au séjour du patient
• Encadre les différents stagiaires et nouveaux collègues.
• Transmet des connaissances théoriques et pratiques aux étudiants et au personnel.
• Evalue les stagiaires en cours et en fin de stage.
• Elabore et tient à jour les outils de travail (dossiers de soins, classeur pédagogique).
• Participe à des groupes de travail
• Remet des informations adaptées aux patients, aux familles et à l’équipe.
• Participe à la démarche qualité dans le service (déclaration d’événement indésirable, CREX, suivi d’indicateur questionnaire de satisfaction)

Activités spécifiques du poste :

• Effectue le tri des patients (IOA) dans le respect des outils utilisés (grille de tri, protocole de prise en charge)
• Maîtrise les techniques de réanimation.
• Maitrise ses émotions en toute circonstance (conditions de SMUR)
• Maitrise les soins d’urgences et de réanimation en situation de SMUR
• Connaît la pharmacologie d’urgence et de réanimation.
• Maîtrise les techniques de manutention.
• Participe aux différents examens : scanner, PL, pose de drain thoracique, pose de voie veineuse centrale ou artérielle,
• Fait face à l’agressivité des usagers
• Collabore avec les différents partenaires de soins en intra ou extra hospitalier


PROFIL :

Description des savoir-faire :
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
- Analyser le comportement du patient, l'accompagner et fournir une information adaptée à la situation
- Coordonner ses actions avec les intervenants dans le cadre de l'urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur
- Évaluer la douleur des patients
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

Description des connaissances :

- Organisation des systèmes d'urgence
- Maîtriser les techniques de réanimation
- Connaître la pharmacologie d’urgence et de réanimation.
- Communication et relation d'aide
- Éthique et déontologie professionnelles
- Médicales générales et/ ou scientifiques
- Méthodes de recherche en soins
- Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales
- Organisation du travail
- Pharmacologie
- Risques et vigilances
- Soins : perfusion, gaz du sang, sonde vésicale, sonde gastrique, pansement, trachéotomie, contentions plâtrées, immobilisations (zimmer, stack, atèle postérieure, atèle de DONWAY), ECG, bladder scan, hemoque, aide à la suture)
- Connaissance de l’éducation patient à la pose d’immobilisation
- Connaître les démarches administratives en rapport avec les arrêts de travail, accidents de travail, bon de transport ; …
- Connaitre la procédure transfusionnelle
- Connaitre les soins et surveillances spécifiques du patient sous ventilation artificielle
- Connaitre le matériel spécifique des urgences (respirateurs, multi-paramètres, défibrillateur, …)
- Maitriser les logiciels utilisés aux urgences (dossier patient informatisé, serveur labo, …)
- Connaissance de l’établissement et de ses annexes
- Connaissance sur les droits du patient hospitalisé
- Connaissance du décret de compétence IDE
- Connaissance des différents plans d’urgence (plan blanc, plan orsec, novi, etc…)
- Connaissance du protocole d’utilisation du chariot d’urgence
- Connaissance de la prise en soin du patient mineur
- Connaissance des différentes mesures de protection (tutelle, curatelle,)
- Connaissance des mesures d’hospitalisation en psychiatrie (HDT, HO, péril imminent, …) et des documents relatifs
- Connaissance des différents protocoles (AVC, IDM, tétanos, AES, …)

Diplôme d'Etat d'infirmier
Pré-requis :
- Formation IOA ou engagement à l’effectuer dans l’année qui suit la prise de poste
- Formation au DAMAGE CONTROL (techniques d’hémostase en situation de catastrophe)
- Formation AFGSU 2
- Formation à la Sécurité Transfusionnelle

Pré-requis et qualifications souhaités :
- Formation à la gestion du stress et aux situations de violence
- Formation à la ventilation artificielle
- Formation IDE en SAUV / SMUR
- Formation à l’identitovigilance

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Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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ERGOTHERAPEUTE - DPT 89

Dpt / Région :

L’ergothérapeute intervient en Unité Cognitivo Comportementale et en SSR gériatrique, unités du pôle de Gériatrie Autonomie.

L’unité Cognitivo-Comportementale accueille dans dix chambres seules des personnes âgées :
• Souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentée
• Ayant une activité locomotrice avec déambulation
• Présentant des troubles du comportement productifs

Objectifs des soins :
Un programme d’activités structuré et adapté qui permet de :
• Conduire à une régression de 20% des troubles présentés par le malade
• Diminuer l’utilisation des psychotropes sédatifs et de la contention
• Maintenir, voire d’améliorer l’adaptation aux actes de la vie courante

Une prise en charge pluridisciplinaire qui permet de :
• Améliorer la qualité de vie
• Réduire l’apparition de troubles du comportement

Les objectifs de soins peuvent être :
• Etablir un diagnostic
• Evaluer les troubles du comportement
• Evaluer la mise en place des activités thérapeutiques non médicamenteuses
• Orienter la personne vers une sortie adaptée

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique (SSRG) a une capacité d’accueil de 40 patients. La prise en charge en S.S.R. gériatrique s’adresse à des personnes âgées poly-pathologiques requérant des soins continus emprunts d’une importante dimension éducative et relationnelle.
Les soins techniques et d’accompagnement mis en oeuvre au sein du SSRG ont un but de réinsertion globale des malades dans le cadre d’une prise en soins pluridisciplinaire.

Objectifs de soins :
• Limiter les handicaps physiques en impliquant la mise en oeuvre de rééducation physique,
• Prévoir l’adaptation du domicile si nécessaire,
• Restaurer l’état somatique et psychologique des patients grâce à la stimulation des fonctions de l’organisme, et compenser les déficiences provisoires,
• Eduquer le patient, et éventuellement son entourage, par le biais des apprentissages, de la préparation, de l’adhésion au traitement, et de la prévention,
• Assurer le suivi des soins et du traitement à travers son adaptation, son équilibration et sa surveillance,
• Préparer la sortie en engageant aussi rapidement que possible des demandes d’allocation, d’aides à domicile ou de tout autre dispositif permettant une sortie dans les meilleures conditions.

Etudes préparant au diplôme et métier :
Diplôme d'état d’ergothérapeute

 Pré-requis et qualifications indispensables :
Permis B

Pré-requis et qualifications souhaités :
Expérience en gériatrie 
Formation PEC des malades ALZHEIMER

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Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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INFIRMIER - POLE GERIATRIE AUTONOMIE EHPAD SSR - DPT 89

Dpt / Région :

INFIRMIER - POLE GERIATRIE AUTONOMIE EHPAD SSR

Contrat(s)

CDD - CDI - Mutation

En EHPAD, l’infirmière se centre sur l’amélioration de l’état de santé, le maintien de l’autonomie, tout en prodiguant les soins correspondant aux besoins de chacun.
L’infirmière a un rôle prépondérant dans la définition des objectifs à suivre dans le projet d’accompagnement personnalisé. L’infirmière devra optimiser son organisation pour gérer les processus transversaux de qualité et sécurité, ainsi promouvoir la bientraitance, la sécurisation du circuit du médicament, l’accueil mais aussi l’accompagnement de fin de vie.
L’Infirmière en EHPAD a des missions multiples et complexes avec un accompagnement des équipes soignantes dans la promotion de la bientraitance

Activité(s) :

  • Met en place et assure le suivi d’un projet personnalisé en partenariat avec le résident et /ou sa famille ou tuteur
  • Accompagne les personnes dans leur vie quotidienne
  • Organise et coordonne les soins avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Organise et planifie les visites systématiques en collaboration avec le médecin
  • Effectue les pansements
  • Assure les soins de sonde et de stomie
  • Assure la dispensation des traitements et évalue leur efficacité
  • Accueille les familles, répond à leurs questions et les oriente vers la personne appropriée si besoin
  • Assure l’encadrement des stagiaires
  • Assure la tenue du dossier du résident
  • Assure le contrôle et la gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits


Savoir-faire requis :

  • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic
  • Concevoir et conduire un projet de soins
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer et former


Connaissances associées :

  • Description des connaissances
  • Le vieillissement
  • Les pathologies gériatriques et leurs signes cliniques
  • Les facteurs intrinsèques et extrinsèques des chutes
  • Les plaies chroniques
  • Le suivi nutritionnel des personnes âgées
  • Les indicateurs de fragilité
  • Les interactions sociales et la communication
  • Les principes d’éducation à la santé
  • La bientraitance
  • Les droits des usagers du système de santé
  • L’éthique et la déontologie professionnelles
  • L’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales
  • La méthodologie du raisonnement clinique
  • L’outil informatique Word, Excel, DPI

Pré-requis et qualifications :

  • Etudes préparant au diplôme et métier : DE infirmier
  • Prérequis et qualifications SOUHAITES : AFGSU, formation à la maladie d’Alzheimer, la bientraitance, la communication, le projet d’accompagnement personnalisé

Cycle de travail en 12h00
Poste fixe de nuit possible

Rémunération à négocier
 

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Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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Cadre de santé EHPAD

Dpt / Région :

Pôle : Médecine Gériatrie

Service : EHPAD le Château des Dunes, le Jardin d’Opale et la gestion RH des équipes de nuit

Définition de la fonction

Encadrement d’unités d’hébergement médico-sociales et d’activités paramédicales

Conception et coordination des organisations de soins et d’activités éducatives

Gestion RH et développement des compétences

Garantie de la sécurité des soins et des personnels

Gestion de l’information, des moyens et des ressources du service

Management, encadrement et animation de l’équipe

Animation de la démarche qualité et gestion des risques 

Elaboration et conduite de projets

Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation

Description des missions

Missions spécifiques :

  • Encadrement de l’équipe de proximité de l’EHPAD le Château des Dunes
  • Encadrement de l’équipe de proximité du Foyer de Vie : Jardin d’Opale
  • Gestion des ressources humaines des équipes de nuit

Missions secondaires :

  • Participation aux missions transversales

Textes de référence législatifs et règlementaires

  • Décret n°95-926 du 18 aout 1995 relatif au diplôme de cadre de santé modifié par décret n°2001-532 du 20 juin 2021

Diplômes / pré requis ou expériences professionnelles souhaitées :

  • Diplôme de Cadre de Santé
  • Diplôme d’Etat d’Infirmier avec expérience de Faisant Fonction de cadre de santé

Organisation du poste

Base : 39H hebdomadaires + 19 RTT 

Horaires Modulables selon les besoins du service.

Le cadre de santé assure dans l’année des gardes et astreintes sur l’ensemble de l’établissement.

Liaisons Hiérarchiques

  • Direction Générale
  • Directeur des Soins
  • Direction de l’EHPAD
  • Direction Ressources Humaines
  • Cadre Supérieure de santé
  • Cadre de Santé de Pôle

Liaisons Fonctionnelles

  • Médecins
  • Cadres de santé
  • Diététicienne, APA
  • Kinésithérapeutes
  • IDE, IDE libérale
  • ASG, AS, AMP
  • ASH

Relations professionnelles

  • AFAPEI
  • IFSI/IFAS/CREFO

Activités principales :

  • Contrôle et suivi de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité des soins et des activités paramédicales
  • Gestion des risques et des actions préventives et/ou correctives
  • Participation à la démarche qualité
  • Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles
  • Participation au recrutement des membres de l’équipe
  • Gestion de l’absentéisme et favorise le présentéisme
  • Assure et veille à une bonne répartition des tâches en fonction des compétences et des métiers en optimisant les organisations de travail
  • Encadrement d'équipe(s), gestion, évaluation et développement des personnels
  • Identifie les besoins en formation au cours de l’entretien annuel d’évaluation
  • Facilite la réflexion des équipes, l’éthique du soin gériatrique, géronto-psychiatrique et du handicap
  • Veille à la Qualité de Vie au travail au regard des contraintes
  • Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés)
  • Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité
  • Encourage des projets spécifiques à son domaine d'activité en lien avec le projet éducatif et occupationnel de l’établissement
  • Impulse une dynamique dans le cadre des Projets de Vie Personnalisés
  • Garant de l’accueil, de l’information et du confort des résidents et des accompagnants : rencontre avec les résidents et les familles
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et formalisation
  • Participe à l’élaboration du programme d’animations de ses secteurs avec les équipes
  • Élaboration et rédaction de rapports d'activité
  • Participation aux réunions institutionnelles et groupes de travail

Savoir-faire :

  • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Travailler en équipe / en réseau
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Établir / évaluer / optimiser un budget.

Comportements professionnels souhaités / Qualités requises :

  • Maitrise de soi face aux troubles du comportement et pathologies cognitives des résidents, à l’handicap
  • Sens du relationnel – Ecoute – Patience- Empathie
  • Sens de l’observation – Initiatives-Responsabilité
  • Savoir s’affirmer et se positionner au sein d’une équipe
  • Esprit d’équipe
  • Savoir collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire et avec l’entourage
  • Polyvalence

Formations de base obligatoires :

  • Chronotime/gestform
  • Formation incendie
  • Formation AFGSU2

Formations conseillées

  • Bientraitance (GAB)
  • Accompagnement psychologique des personnes désorientées
  • Projet de Vie Personnalisé
  • Titan

Formations et informations générales :

  • Le règlement intérieur, les projets de service
  • Procédure de la fiche d’événement indésirable
  • Fiche de déclaration de chutes
  • Fiche de déclaration maltraitance
  • La charte de la Personne accueillie et de la personne porteuse d’un handicap
  • Protocoles, consignes, notes de services, notes d’information, consultation boîte mail.

Tendances d’évolution du métier :

  • Cadre de Santé
  • Cadre supérieur de santé

 

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Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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Un ou une assistant de service de social Ă  temps plein

Dpt / Région :

Dans le cadre d’un remplacement de congés maternité pour la période de juin à octobre 2023, le centre hospitalier de CALAIS recrute pour son établissement :

 

Un ou une assistant de service de social à temps plein

 

Sous l’autorité de la cadre socio-éducatif vos missions seront :

  • D’exercer au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • D’écouter, informer, orienter et accompagner les patients et leurs familles
  • De contribuer à l’élaboration du projet thérapeutique en prenant en compte les conséquences de la pathologie sur l’environnement familial, social et professionnel du patient
  • De promouvoir l’accès aux droits et aux ressources permettant la mise en œuvre d’un parcours de soins
  • De veiller à la protection des adultes vulnérables
  • D’anticiper les projets de sorties avec les équipes médicales et paramédicales
  • D’organiser les sorties avec la mises en place d’aides matérielles, humaines ou financières en collaboration avec nos partenaires
  • De travailler en réseau avec nos partenaires

 

 

Exigences requises pour le poste :

 

  • Être titulaire du DEASS
  • Avoir une connaissance de l’environnement hospitalier
  • Avoir une connaissance de la législation en vigueur dans le cadre de ces missions
  • Avoir une connaissance des dispositifs et du réseau partenarial
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Contrat :

Expérience :

Niveau d´étude :

Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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SAGE-FEMME COORDINATRICE ou PDE (CS ou FFCS) MATERNITE / GHR

Dpt / Région :

ACTIVITES PRINCIPALES

  1. MANAGEMENT
    1. Gestion des ressources humaines et des compétences :

 

AME / ASH / PDE / SF

Organiser les horaires des équipes

x

Planifier annuellement les CA et RTT

Collaboration encadrement pôle

Gérer l’absentéisme

x

Veiller au respect des horaires

x

Mettre à jour les fiches de postes selon les évolutions au sein du service

Collaboration encadrement pôle

Conduire les entretiens annuels individuels et d’évaluation professionnelle

Entretenir, développer et évaluer les compétences requises par postes de travail

Contribuer à l’accueil et l’adaptation pour tout nouveau professionnel intégrant le service

x

Analyser la charge de travail en regard de l’activité et veiller à la répartition des tâches

Collaboration encadrement pôle

Animer et réguler les équipes placées sous sa responsabilité, favoriser les échanges et le dialogue

Collaboration encadrement pôle

 

    1. Organisation du fonctionnement de l’unité, en collaboration avec la SF coordonnateur en maïeutique :
  • Contribuer à l’organisation du secteur de suites de naissance en concertation avec le coordonnateur en maïeutique, le gynécologue-obstétricien responsable d’obstétrique, le gynécologue-obstétricien référent de l’unité, le pédiatre chef de service, le pédiatre référent maternité, l’équipe médicale et avec la collaboration participative des équipes soignantes ;
  • Définir l’organisation des soins en regard de la politique institutionnelle, des plans de périnatalité et des Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) ;
  • Participer à l’élaboration du projet de service / de pôle, ainsi qu’à l’évaluation de cette organisation ;
  • Promouvoir, décliner et animer les projets de service / de pôle ;
  • Recueillir, prioriser et diffuser l’information ;
  • Développer les relations interdisciplinaires au sein du service et du pôle, notamment en transversalité avec la néonatalogie.
    1. Organisation des soins et des prestations au couple mère-enfant :
  • Assurer le contrôle de la tenue du dossier de soins mère et enfant ;
  • Participer au staff obstétrical ;
  • Participer à l’élaboration et la mise en place de protocoles médicaux et de soins liés à l’obstétrique /périnatalité en lien avec l’évolution des pratiques, des RPC ;
  • Participer aux staffs de parentalité (PMI) ; aux groupes de travail transversaux du CHC et à la dynamique institutionnelle ;
  • Valoriser la place des usagers ; échanges avec les parents dans le cadre de demandes spécifiques (projets de naissance, réclamations), en collaboration avec la SF coordonnateur en maïeutique et le chef de pôle ;
  • Favoriser une collaboration active avec les services médico-techniques pour optimiser la qualité de la prise en charge des usagers au cours du séjour en maternité.
    1. Conduite de projets, en collaboration avec l’encadrement du pôle et l’équipe médicale :
  • Constituer et animer des groupes de travail autour des projets de service / de pôle, suivre les travaux de ces groupes et évaluer la mise en place ou l’évolution de ces projets :
  • Animer et piloter les groupes de travail autour de la démarche IHAB spécifiques aux suites de naissance ; participer au Comité de Pilotage IHAB du pôle femme-mère-enfant ; suivre le plan de formation théorique et la pratique clinique des soignants, veiller à leur planification. Intégrer l’explicitation de la politique IHAB à l’accueil des nouveaux arrivants ; participer au recueil des indicateurs spécifiques à la démarche IHAB, notamment concernant l’alimentation des nouveau-nés.
  • Contribuer à la préparation du déploiement du DPI SILLAGE selon le calendrier institutionnel : paramétrage des spécificités liées à l’obstétrique et au nouveau-né, accompagnement des équipes.
  • Informer les équipes et expliquer les évolutions législatives, politiques institutionnelles et de pôle.
  1. ACTIVITES DE GESTION MEDICO-ECONOMIQUE
  • Organiser la gestion des stocks, la régulation des commandes, la réception et le contrôle des livraisons ;
  • Mettre à disposition les moyens nécessaires à l’activité, à l’équipe soignante ;
  • Contrôler le bon usage des ressources matérielles et des locaux ;
  • Suivre et analyser les consommations diverses.
  • En collaboration avec le bureau de pôle :
  • Participer à la construction et l’évaluation des projets valorisant l’activité de soins, avec efficience et en respectant la qualité et la sécurité des soins ;
  • Participer au recensement des besoins logistiques (matériels, équipements biomédicaux, mobilier, travaux, …) et prioriser les choix en adéquation avec les projets, en collaboration avec le bureau de pôle.
  1. ACTIVITES EN LIEN AVEC LA QUALITE ET LA GESTION DES RISQUES ; LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
  • Participer à l’élaboration et à l’analyse des tableaux de bord de suivi du service : indicateurs spécifiques à l’obstétrique, IQSS, indicateurs transversaux et institutionnels ;
  • Participer à l’élaboration/la mise à jour des procédures et protocoles.

 

  • Participer à la politique Qualité Gestion des Risques :
    • Evaluations des Pratiques Professionnelles,
    • Revues Morbi-Mortalité, Retours d’Expérience (CREX), Audits cliniques, IQSS
    • Participation à la réalisation de Patients-Traceurs en transversalité sur le CHC,
    • Restitution aux équipes des patients-traceurs, certification à blanc, IQSS… et suivi d’un plan d’actions spécifique au service.
  • Faire respecter les procédures concernant les vigilances, notamment le respect des règles d’hygiène ; participer à l’analyse des évènements indésirables survenant dans le service.
  • Contribuer activement à la démarche de certification HAS du pôle et du CHC (auto-évaluation, contribution à des groupes de travail transversaux ou thématiques).
  • Coordonner l’encadrement et l’évaluation des étudiants (SF ou étudiants paramédicaux) en collaboration étroite avec les autres cadres du pôle et les instituts de formation.  
  • Identifier les besoins de formation collectifs en lien avec les projets de service, de pôle, institutionnels ;
  • Identifier les besoins individuels de formation ;
  • Participer à l’élaboration du plan de formation annuel en collaboration avec l’encadrement du pôle et les médecins référents du secteur ;
  • Participer aux actions de formation internes des équipes soignantes ;
  • Organiser et promouvoir le réinvestissement des formations au sein de l’équipe.

RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

  1. HIERARCHIQUES
  • Directeur des Ressources Humaines
  • Directeur des Soins
  • Médecin responsable de pôle par délégation du Directeur d’Etablissement
  • Coordonnateur en maïeutique
  • Cadre supérieur de pôle 
  1. FONCTIONNELLES
  • Equipe médicale du service et du pôle 
  • Sage-femme coordinatrice et cadres de santé des unités du pôle ;
  • Services administratifs, logistiques, médico-techniques et prestataires de services
  • Autres pôles du CHC ;
  • Partenaires extra-hospitaliers : Réseau Oréhane, PMI, SF libérales, CPAM, Associations d’usagers ;
  • Instituts de formation, Universités/Ecoles de SF.

 

COMPETENCES REQUISES

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau ;
  • Animer et mobiliser une équipe ;
  • Prévenir et réguler les situations conflictuelles ;
  • Promouvoir une communication active avec une vision globale intra et extra-hospitalière du parcours mère-enfant ;
  • Participer à une démarche de projet ;
  • Contribuer au développement d’une culture soignante de la qualité des soins en périnatalité ;
  • Connaitre et appliquer les textes législatifs et réglementaires régissant les actes civils, l’accouchement dans l’anonymat, les enfants sans vie, l’IVG, la protection de l’enfance et de la famille,

MODALITES D’EXERCICE

  • Temps de travail : 100%
  • Horaires : forfait journalier « cadre » 39h/semaine, 19 RTT
  • Du lundi au vendredi, jours ouvrables
  • Coordination de l’organisation du travail avec l’encadrement du pôle FME
  • Participation aux astreintes et gardes des CDS du CHC

 

MODALITES DE CANDIDATURE

  • Lettre de motivation et CV à adresser à M. VASSET DRH, M. CADART Directeur des Soins, M. le Dr ABDOUSSI, chef de pôle.
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Contrat :

Expérience :

Niveau d´étude :

Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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MASSEUR KINESITHERAPEUTE

Dpt / Région :

Définition de la fonction :

Dispenser des soins de masso-kinésithérapie de qualité dans le respect des bonnes pratiques professionnelles conformément aux objectifs de rééducation et de réadaptation déterminés en collaboration avec l'équipe médicale et paramédicale de l'unité. Le Masseur kinésithérapeute intervient en collaboration avec l'équipe de soins, dans les différentes unités. Il intervient sur prescription médicale selon L'article L. 4321-1 du code de la santé publique.

 

Description des missions

Missions spécifiques :

• Élaborer un bilan masso-kinésithérapique (auprès de chaque patient avant la prise en charge qui sera reporté dans le Dossier patient informatisé (Cora DPS) ainsi que des évaluations régulières tout au long de la prise en charge.

• Déterminer le diagnostic kinésithérapique (BDK) en fonction de la synthèse des bilans.

• Choisir de mettre en œuvre les techniques nécessaires manuelles ou instrumentales à la réalisation des objectifs déterminés au moyen de prise en charge individuelle ou en groupe.

• Participer à la planification des soins de masso-kinésithérapie en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire et les autres kinésithérapeutes. Accueillir le patient le lendemain de son hospitalisation en SSR (selon la prescription médicale).

• Assurant prise en charge personnalisée et individuelle des patients. Etre responsable du groupe ou de la personne que le kinésithérapeute a en charge

• Réalisateur d'activités de groupe

• Prendre en charge la Douleur

• Participer aux synthèses pluridisciplinaires et aux réunions avec les familles.

• Saisir le relevé d'activité quotidienne sur le logiciel prévu à cet effet ainsi que le codage des actes (PMSI en SSR).

• Prioriser les actes de kinésithérapie respiratoire dans l'unité de pédiatrie, en néonatologie et en MCO.

• Lors des gardes, prioriser les prescriptions également en pédiatrie, en néonatologie et globalement les kinés respiratoires de toutes les unités du CH.

• Avoir des actions d'éducation auprès du patient et le préparer à sa sortie.

Missions secondaires :

• Gestion et entretien du matériel de rééducation, nettoyage, préconisation selon les protocoles d'hygiène.

• Etre référent dans des domaines spécifiques

• Participer aux groupes d'Amélioration de la Qualité (CLUD, EPP…) en étant protégé parole du groupe représenté. Faire descendre et remonter les informations.

• Participer à la rédaction des protocoles et procédures, appliquer les protocoles et procédures établis par l'établissement.

• Signaler les événements indésirables (notamment les chutes par le biais des fiches supposées à cet effet

 (FEI, feuilles de chute…)

• Participer à la formation initiale des étudiants en kinésithérapie

• Respecter les protocoles d'hygiène en vigueur dans l'établissement.

• Signaler tout manque ou dysfonctionnement au cadre de santé de rééducation.

 

Prérequis obligatoires pour exercer :

Diplôme d'Etat de Masseur kinésithérapeute (article L. 4621-3du code de la santé publique) ou diplôme étranger pour les professionnels étrangers renvoyé un protocole de reconnaissance ou validation de leur titre national, en particulier dans le cadre communautaire européen (articles L. 4321-4 à 7 du code de la santé publique).

 

Savoir-faire :

• Réaliser différents manuels de soins par des actes de massage, de mobilisations ou de réadaptation sur tables de massage, dans les barres parallèles ou autour du plateau technique, en chambre.

• Initiation des techniques d'auto-mobilisation ou d'auto-renforcement musculaire.

• Etre capable d'utiliser les différents appareils spécifiques de Masso-kinésithérapie du PT (Ultra sons, depresso massage, tables de verticalisation, debout, ergocycle, pressothérapie, électrothérapie) et dans les unités (pick flow, percussionnaire)

• Redonner confiance au patient dans ses capacités motrices et fonctionnelles.

• Avoir des actions d'éducation auprès du patient et préparer sa sortie.

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Expérience :

Niveau d´étude :

Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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Infirmier de bloc opératoire

Dpt / Région :

Grade : IBODE

Pôle : CHIRURGIE ANESTHESIE

Service : BLOC OPERATOIRE

Définition de la fonction

L’infirmier(e) de bloc opératoire, ou IBODE, organise, réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire.

Description des missions

Missions principales :

  • L’IBODE organise, réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
  • L’IBODE met en œuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques

Activités de l’IBODE

  • Contrôle, préparation, présentation et utilisation des dispositifs médicaux stériles et non stériles
  • Formation et information des nouveaux personnels et stagiaires
  • Gestion d'équipements, de dispositifs médicaux et de produits au bloc opératoire et dans les secteurs associés
  • Réalisation de mesures de qualité et de sécurité au bloc opératoire
  • Réalisation de soins auprès d'une personne bénéficiaire d'une intervention
  • Réalisation de soins et d'activités liées à l'intervention et au geste opératoire
  • Réalisation et contrôle de mesures d'hygiène en bloc opératoire

Textes de référence législatifs et règlementaires

  • Textes de références liés aux IBODE et IDE
  • Code de déontologie

Diplômes / pré requis ou expériences professionnelles requises :

  • Diplôme d’Etat d’infirmier(e)
  • Expérience professionnelle d’infirmier pendant au moins deux ans
  • Diplôme d’Etat d’Infirmier(e) de bloc opératoire

Organisation du poste

  • Base : 7H30 hebdomadaires selon un cycle de travail établi 
  • Modulable selon les besoins du service
  • Astreinte 1 fois /semaine (de 18h à 8h) et les weekends de 8h à 8h

 

Liaisons Hiérarchiques

  • Direction Générale
  • Directeur des Soins
  • Direction Ressources Humaines
  • Cadre de Santé de Pôle/ Cadre supérieur
  • Cadre de santé

Liaisons Fonctionnelles

  • Equipes chirurgicales 
  • Aides-soignants
  • Médecin anesthésiste réanimateur (travail en collaboration)
  • Brancardiers
  • Toutes les unités de soins et prestataires pour le travail en collaboration et la continuité des soins

Savoirs, savoir-faire et savoir-être

Savoirs et savoir-faire

  • Analyser la qualité et la sécurité en bloc opératoire et en salle d'intervention, déterminer les mesures appropriées
  • Concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées en bloc opératoire
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatives à son domaine de compétence
  • Mettre en œuvre des techniques et des pratiques adaptées au processus opératoire
  • Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus opératoire
  • Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

Savoir-être

  • Sens du dialogue
  • Etre à l’écoute
  • Grande résistance physique
  • Savoir prendre du recul

Connaissances approfondies requises

  • Anatomie, physiologie
  • Anesthésie et réanimation
  • Communication et relation d'aide
  • Ethique et déontologie professionnelle
  • Hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales
  • Méthodes de recherche en soins
  • Organisation des systèmes d'urgence
  • Organisation du travail
  • Pharmacologie
  • Risques et vigilance

Comportements professionnels souhaités / Qualités requises

  • Sens du relationnel – Ecoute – Patience- Empathie
  • Sens de l’observation – Initiatives-Responsabilité
  • Esprit d’équipe
  • Savoir collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire et avec l’entourage

Formations de base obligatoires :

  • Formation du nouvel arrivant
  • Formation incendie
  • Formation aux techniques de manutention
  • Formation aux bases de l’hygiène hospitalière
  • Formation identitovigilance
  • Formation prévention des AES
  • Formation radioprotection

Formations conseillées

  • AFGSU

Formations et informations générales

  • Le règlement intérieur, le projet de service et de pôle
  • Procédure de la fiche d’événement indésirable
  • La charte de bloc
  • La charte d’anesthésie
  • Protocoles, consignes, notes de services, notes d’information, consultation boîte mail.

Tendances d’évolution du métier :

  • Cadre de santé
  • IPA
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Salaire : NC

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ORTHOPHONISTE

Dpt / Région :

POSTE ORTHOPHONISTE

Etablissement : Centre Hospitalier de Calais
Pôles : Médecine et SSR
Service : SSR Neurologique

Définition de la fonction : 

La pratique de l'orthophonie comporte la promotion de la santé, la prévention, le bilan orthophonique et le
traitement des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, de la cognition
mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales.
L'orthophoniste dispense des soins aux patients de tous âges présentant des troubles congénitaux,
développementaux ou acquis.
Il contribue notamment au développement et au maintien de l'autonomie, à la qualité de vie du patient ainsi
qu'au rétablissement de son rapport confiant à la langue.
L'exercice professionnel de l'orthophoniste nécessite la maîtrise de la langue dans toutes ses composantes.
L'orthophoniste pratique son art sur prescription médicale.

Textes législatifs :
- Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 - art 126 : définition de l'orthophonie
- Décret 2002 - 721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession
d'orthophoniste.


Description des missions
Missions spécifiques :
- Réaliser des prises en soins orthophoniques de qualité, dans le cadre des objectifs des unités, déterminés
par les équipes médicales.
- Réaliser le bilan et l'évaluation nécessaire à l'établissement du diagnostic orthophonique et du projet
thérapeutique ...) et à ses possibilités de déplacement (en chambre, dans les unités, dans un bureau au SSR). - Education thérapeutique des patients et de leur entourage - Conseil dans le domaine de l'orthophonie



 

Missions secondaires :

Former et informateur des professionnels et des personnes en formation
- Etre référent dans des domaines spécifiques (notamment dans le domaine de la déglutition)
- Participer à des groupes de travail institutionnels

Pré requis obligatoires pour exercer :  Certificat de capacité d'orthophoniste

Organisation du poste
Temps de travail : 100 %
L'orthophoniste est rattachée à l'équipe centrale de rééducation.
Base : 35H hebdomadaire (Du lundi au vendredi 9 h -16 h 30)
Horaires modulables selon les besoins du service.


Relations professionnelles
- Les orthophonistes libéraux pour l'orientation thérapeutique et le suivi du patient
- La famille et l'entourage du patient
- Les professionnels structures d'aval


Activités principales :
- Prendre connaissance chaque matin des prescriptions médicales auprès des équipes soignantes ou des médecins
des unités pour la filière neurologique
- Planification des séances d'orthophonie en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire pour le SSR.
- Réaliser le bilan et l'évaluation nécessaire à l'établissement du diagnostic orthophonique et du projet thérapeutique
- Prioriser les bilans de déglutition selon les prescriptions afin que l'équipe soignante puisse déterminer rapidement le
type de texture (mixé, semi mixé, normal) servi au patient
- Collaborer avec la diététicienne du service pour adapter l'alimentation et l'hydratation
- Collaborateur avec l'équipe pluridisciplinaire (notamment l'IDE et l'AS de la filière neurovasculaire pour la neurologie)

- Réaliser des transmissions écrites dans le dossier DPI Cora recueil et rédaction des comptes rendus diffusés aux
intervenants concernés
- Réaliser l'Education Thérapeutique des patients et de leur entourage
- Assister ponctuellement aux synthèses pluridisciplinaires
- Veiller à la gestion et l'entretien du matériel utilisé en orthophonie (nettoyage et propositions).
- Saisir le relevé d'activité quotidienne sur le logiciel prévu à cet effet ainsi que le codage des actes (PMSI en SSR)
- Participer aux formations internes de service ou aux réunions de service, aux formations institutionnelles.

Savoir-faire :
- Analyzer et faire évaluer sa pratique professionnelle
- Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique
- Concevoir et mettre en oeuvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie
- Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie
- Élaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation
thérapeutique
- Élaborer et mettre en ?uvre un projet thérapeutique en orthophonie adaptée à la situation du patient
- Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique
- Former et informateur des professionnels et des personnes en formation
- Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques


Comportements professionnels souhaités / Qualités requises :
- Dynamisme - Réactivité - Adaptabilité
- Confidentialité
- Sens du relationnel - Ecoute - Patience- Empathie.
- Sens de l'observation - Initiatives - Responsabilité.
- Esprit d'équipe.
- Savoir collaborer avec l'équipe pluri professionnelle
- Sens de l'organisation afin de prioriser les soins.
- Capacité à se remettre en cause, avoir une réflexivité sur sa pratique.
- Curiosité des évolutions techniques et médicales. Veille professionnelle.

Formations de base obligatoires :
- Formation du nouvel arrivant.
- Formation incendie, Equipe de première intervention sur l'utilisation des extincteurs et les différents feux.
- Formation aux bases de l'hygiène hospitalière.

Formations conseillées
- Formation aux gestes d'urgence
- Bientraitance (GAB)

Formations et informations générales :
- Le règlement intérieur
- Les documents qualité et institutionnels divers dans ENNOV
- La fiche d'Evénements Indésirables
- La charte du patient hospitalisé
- Site internet du Centre Hospitalier de Calais
- Site HAS en regard des résultats de la certification

Possibilité d'être recruté par voie de mutation pour les personnes déjà titulaires de la fonction publique hospitalière

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Salaire : NC

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Psychologue specialise en neuropsychologie au pole de sante mentale et addictologie

Dpt / Région :

Psychologue spécialisé en neuropsychologie au pôle de santé mentale et addictologie.

Définition de la fonction:

  • Accompagner, au sein du Centre Hospitalier de Calais, tout patient présentant une conduite addictive dans le cadre d’une prise en charge globale.
  • Développer des actions de soins à visée éducative
  • Santé Mentale adolescents / jeunes adultes/Adultes et personnes âgées
  • Prendre en charge le patient adolescent / jeune adulte ( à partir de 15 ans et 3 mois) souffrant de pathologie psychiatrique dans sa globalité : prise en charge individuelle et personnalisée.
  • Cerner l’état clinique et psychologique, assurer les soins d’hygiène et de confort.
  • Initier et actualiser le projet de soin personnalisé du patient en collaborant avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Développer des actions de soins à visée éducative


Description des missions
Missions générales :

  • Le psychologue spécialisé en neuropsychologie évalue la nature et l'importance des troubles des fonctions cérébrales (orientation, mémoire, attention, raisonnement…) suite à un dysfonctionnement du cerveau.
  • Il utilise pour cela des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques.
  • Il peut proposer des prises en charge neuropsychologiques.

Missions spécifiques :

  • Réalisation de bilans neuropsychologiques (cognition froide + cognition chaude) chez des adolescents, adultes et personnes âgées,
  • Prise en charge en remédiation cognitive (cognition froide et/ou cognition chaude),
  • Préparer et animer des ateliers d’entraînements aux habiletés sociales chez les adolescents avec une équipe pluridisciplinaire,
  • Suivis et entretiens cliniques,
  • Supervision de séances réalisées par les soignants formés à la remédiation cognitive,
  • Participation à des réunions pluridisciplinaires,
  • Communication avec les structures extérieures,
  • Entretiens avec les familles.

Activités principales :
Activités cliniques auprès des patients :

  • Recueil et analyse des besoins et des demandes d’interventions auprès des médecins et des équipes
  • Entretien clinique et évaluation cognitive des patients, permettant la réalisation d’un bilan neuropsychologique (recueil d’information, analyse et interprétation des résultats psychométriques, restitution)
  • Contribution au diagnostic de pathologie démentielle. Collaboration avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Conception et élaboration de suivis neuropsychologiques auprès des patients de manière individuelle ou collective.

Activités cliniques institutionnelles :

  • Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires.
  • Travail en équipe pluridisciplinaire : participation aux synthèses hebdomadaires, partage et transmission d’informations auprès des médecins des équipes soignantes et paramédicales
  • Contribution aux projets (psychologique, de pôle et d’établissement)
  • Activités de formation, d’information et recherche
  • Actualisation régulière des connaissances et pratiques en formation personnelle et continue (activité temps FIR)
  • Rencontre régulière entre psychologues de l’établissement en groupe de réflexion et partage d’informations sur les projets en cours au sein de l’établissement.

Savoir-faire :

  • Choix d’une méthode correspondant à son domaine de compétence.
  • Observation, écoute et analyse des situations, du discours des différents acteurs.
  • Définition et mise en œuvre des activités thérapeutiques adaptées au patient.
  • Organisation d’un cadre thérapeutique
  • Rédaction et mise en forme des notes cliniques, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétences


Comportements professionnels souhaités / Qualités requises :

  • Autonome,
  • Flexible (changements fréquents de structures),
  • Connaissances auprès du public rencontré (addictologie, psychiatrie, adolescents),
  • Aptitudes relationnelles (intégration à l’équipe, organisation, prise d’initiatives, adaptabilité, ouverture aux autres, capacité de communication)
 

 

 

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Salaire : NC

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Psychologue clinicien

Dpt / Région :

Etablissement : Centre Hospitalier de Calais

Grade : Psychologue Clinicienne

Pôle : Service de soins de suite et de réadaptation + Réponse urgente et médico-technique

Service : Réanimation (0,25 ETP) + SSR (0,5 ETP) + Equipe mobile de psychogériatrie (0,25 ETP)

 

MISSIONS :

Le psychologue travaille en collaboration avec l’équipe de la Réanimation, du Service de Soins de suite et de Réadaptation et l'équipe mobile de psychogériatrie EHPAD et permet de considérer la prise en charge dans sa globalité : médicale, psychologique et sociale.

  • Prendre en charge des patients en fonction des prescriptions du médecin.
  • Favoriser l’accès aux soins en identifiant les besoins non repérés ou non pris en charge.
  • Améliorer la réponse aux besoins de santé mentale en proposant des permanences

 

ACTIVITES :

  • Tout en faisant respecter la spécificité de son exercice et son autonomie technique, le psychologue est également impliqué dans une dynamique de travail pluridisciplinaire.
  • Le psychologue est un cadre non-encadrant et n'a donc pas de responsabilité hiérarchique envers les autres professionnels de l'institution.
  • « Avant toute intervention, le psychologue s'assure du consentement libre et éclairé de ceux qui le consultent […] » [1]
  • « L’évaluation, l’observation ou le suivi au long cours auprès […] de majeurs protégés proposés par le psychologue requièrent outre le consentement éclairé de la personne, ou au moins son assentiment, le consentement […] des représentants légaux. » [2]
  • « […] lorsque les capacités de discernement de la personne sont altérées, le psychologue s’efforce de réunir les conditions d'une relation respectueuse de la dimension psychique du sujet. » [3]

 

[1] Code de déontologie des psychologues, Titre I ; chap.2 ; art.9.

[2] Code de déontologie des psychologues, Titre I ; chap.2 ; art.11.

[3] Code de déontologie des psychologues, Titre I ; chap.2 ; art.12.

Le psychologue est impliqué dans l’accompagnement, l’écoute et le soutien de la personne prise en charge par l’équipe des services SSR, Réa et dans le cadre de l'équipe mobile de psychogériatrie EHPAD.

Le psychologue est impliqué dans l’accompagnement, l’écoute et le soutien des patients et de leur famille.

 

Travail clinique :

-> Auprès des patients :

Le psychologue travaille en collaboration avec les équipes et permet de considérer la prise en charge dans sa globalité : médicale, psychologique et sociale.

Il réalise des entretiens de soutien psychologique (formels ou informels, ponctuels ou réguliers, psychothérapies).

Le psychologue réalise des transmissions écrites (logiciel informatique de soins, dossiers patients) et orales.

-> Autres :

  • Le psychologue choisit et encadre les stagiaires psychologues
  • Il a un rôle de formation et d’information auprès des équipes, des familles, des intervenants extérieurs, des stagiaires et des bénévoles.
  • Il se tient informé des découvertes et avancées propres sa profession et à son secteur d’activité (lectures, colloques, séminaires, formations)

 

DIPLOME OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES REQUISES :

Cursus universitaire : Master de Psychologie (M1+M2, ex-DESS)

.

COMPETENCES ET QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES :

Compétences et savoir-faire :

  • Prévoir les activités et les moyens nécessaires
  • Organiser et coordonner les activités
  • Contrôler et évaluer les activités
  • Conduire un projet, des travaux d’études et de recherche
  • Communiquer, transmettre les informations et rendre compte.

Qualités requises :

  • Organisation et rigueur professionnelle : Méthodologie de travail propre à chacun visant à fournir des prestations de qualité tout en répondant aux règles professionnelles, institutionnelles et réglementaires
  • Sens de l’accueil et d’écoute : Se caractérise par une attitude positive à l’égard des malades, des familles et des professionnels sous sa responsabilité. Capacité à répondre avec attention aux demandes des malades et à rassurer les personnes anxieuses. Capacité à créer une atmosphère de confiance bénéfique à l’état du malade et aux conditions de travail des professionnels.
  • Disponibilité : Capacité à se mettre au service de l’autre* en fonction des besoins : * patient, famille, personnel, établissement
  • Adaptabilité : Capacité à s’adapter rapidement à des situations différentes tant physiquement que mentalement
  • Discernement : Faculté à dissocier la double fonction et le positionnement associé envers l’équipe
  • Respect du secret professionnel et discrétion : Loi n°83.634 du 13/07/83. art 26
  • Responsabilité : Fait d’être garant du fonctionnement d’une unité. Devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, et d’en assumer l’énonciation, l’effectuation, et par suite la réparation voire la sanction lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu. Responsabilité basée sur la législation et réglementation en vigueur, ou tout autre document institutionnel.

 

HORAIRES DE POSTE

Forfait cadre

Temps de travail :

Temps plein, forfait cadre

 

QUALITES REQUISES :

  • Méthode et organisation
  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Adaptation
  • Esprit innovant
  • Aisance relationnelle
  • Curiosité intellectuelle
  • Bienveillance
  • Respect d’autrui
  • Sens de l’initiative
  • Communication / Ecoute
  • Autonomie
  • Objectivité
  • Prise de recul et distanciation professionnelle

 

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Salaire : NC

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Niveau de qualification : NC

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ERGOTHERAPEUTE pĂ´le SMR

Dpt / Région :

Grade : Ergothérapeute

Pôle : SSR

Service : Plateau Technique Rééducation

DEFINITION DE LA FONCTION

Dispenser des soins d’ergothérapie dans le cadre des objectifs déterminés par les équipes médicales. L'ergothérapeute est le paramédical qui accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d´acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs, par l'utilisation d'activités concrètes, s'y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement.

  • Accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d´acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs, par l'utilisation d'activités concrètes, s'y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement.
  • Exerce au sein d'une équipe interdisciplinaire sur prescription médicale.
  • Adhère au projet de service et aux objectifs du projet médical de l’unité, aux différentes procédures et   protocoles en vigueur dans l’unité.

POSITIONNEMENT DANS L’INSTITUTION

Liaisons hiérarchiques

  • Direction Générale
  • Directeur des Soins Infirmiers
  • Direction Ressources Humaines
  • Cadre Supérieur de Santé du pôle SSR
  • Référent rééducateur

Liaisons fonctionnelles

  • Les médecins
  • Les IDE, AS,
  • Les autres rééducateurs (masseurs-kinésithérapeutes, orthophoniste…)
  • Les brancardiers
  • Neuropsychologue, psychologue diététicienne
  • Les secrétaires

Relations professionnelles

  • Orthopédiste
  • Société de matériel médical
  • Famille et entourage du patient

DESCRIPTION DES MISSIONS

 

Missions spécifiques :

L’ergothérapeute est tenu de réaliser, dans le cadre du décret des compétences N° 86-1195 du 21 Novembre 1986, sur prescription médicale,

  • Une évaluation des déficiences, des capacités et des performances motrices, sensitives, cognitives    du patient,
  • Une analyse des besoins, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux, des situations de handicaps,
  • Une préconisation des aides techniques, aides humaines et modifications de l’environnement matériel afin de favoriser l’’intégration du patient dans son milieu de vie.

L’ergothérapeute dispense, sur prescription médicale, des soins de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale du patient. Il s’intègre dans le suivi thérapeutique du patient de l’équipe pluridisciplinaire.

L’ergothérapeute est polyvalent avec des interventions possibles selon les prescriptions auprès des unités de l’ensemble du Centre Hospitalier

ORGANISATION DU POSTE

Conformément au guide du temps de travail du CHC, le planning est élaboré sur une base 7H30 journalier, modulables selon les besoins du service avec 14 RTT du lundi au vendredi

Horaire journalier : 8h30/16h30

 

PARTICULARITE DU POSTE

  • Autonomie et rigueur dans l’organisation de son travail,
  • Réalisation de transmissions écrites soit dans le Dossier patient informatisé
  • Entrée des données d’activité dans les différents systèmes d’analyses informatisés
  • Organisation de travail permettant le respect des protocoles,
  • Port de bijoux interdit (y compris l’alliance).
  • Être capable de faire des liens entre les différents acteurs et demandeurs
  • Elargir ses connaissances et ses compétences sur d’autres spécialités
  • Etre référent dans des missions transversales (manutention, hygiène, douleurs) et au sein du service (commandes)

Activités principales :

  • Cibler les objectifs d’intervention ergothérapique
  • Proposer des mises en situations d’activité et de travail concrètes (écologiques)
  • Participer à une installation de confort et de prévention des patients dans toutes les situations de vie,
  • Conseiller le patient et son entourage,
  • Participer aux réunions de synthèses en équipe,
  • Collaborer avec l’équipe soignante pour être en mesure d’assurer une continuité des soins,
  • Participer à des groupes de travail au sein du Centre Hospitalier
  • Gérer et entretenir le matériel de rééducation, nettoyage, désinfection selon les protocoles d’hygiène.
  • Participer aux transmissions avec l’équipe soignante de façon ponctuelle.
  • Gérer du matériel d’ergothérapie (prêt de matériel aux patients).
  • Réaliser de livrets de conseils, d’éducation et de prévention.
  • Etre référent dans des domaines spécifiques.
  • Participer aux groupes d’Amélioration de la Qualité (CLUD, EPP…) en étant porte-parole du groupe représenté. Faire descendre et remonter les informations.
  • Participer à la rédaction des protocoles et procédures, appliquer les protocoles et procédures établis par l’établissement.
  • Signaler les événements indésirables (notamment les chutes par le biais des fiches prévues à cet effet (FEI, feuilles de chute…)
  • Participer à la formation initiale des étudiants en ergothérapie, accueillir les autres stagiaires en observation au regard de la pluridisciplinarité.
  • Respecter les protocoles d’hygiène en vigueur dans l’établissement.
  • Signaler tout manque ou dysfonctionnement au référent rééducateur
  • Prendre connaissance chaque matin des prescriptions médicales auprès des équipes soignantes ou des médecins des unités.
  • Participer à la planification en ergothérapie en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire et avec les autres kinésithérapeutes. Accueillir le patient le lendemain de son hospitalisation en SSR (selon la prescription médicale).
  • Elaborer un bilan ergothérapique auprès de chaque patient avant la prise en charge et à la fin de sa prise en soin.
  • Participer aux réunions de synthèse pluridisciplinaire et aux transmissions de façon ponctuelle.
  • Déterminer le diagnostic ergothérapique en fonction de la synthèse des bilans.
  • Choisir les techniques nécessaires à la réalisation des objectifs déterminés au moyen de prise en charge individuelle ou en groupe.
  • Rédiger et mettre à jour le dossier du patient en ergothérapie. Tenir à jour les fiches d'évaluation ou de suivi d’ergothérapie.
  • Saisir le relevé d'activité quotidien sur le logiciel prévu à cet effet ainsi que le codage de ces actes.
  • Aménager l’environnement immédiat du patient lors de son hospitalisation.
  • Animer des groupes de patients dans le cadre de la prise en charge (atelier équilibre, cuisine thérapeutique)
  • Confectionner de petits appareillages en thermo-formable sur prescription médicale.

Savoir-faire :

  • Adapter ses techniques de rééducation (choix des exercices selon la pathologie du patient, individualiser et réajuster sa prise en charge par des exercices adaptés à la pathologie du patient et à ses possibilités motrices et fonctionnelles).
  • Etre capable de réaliser des visites à domicile et d’établir un rapport de VAD conforme aux attentes des aidants du patient et du médecin prescripteur, donner des conseils adaptés et répondre avec précision aux questionnements de l’entourage sur le matériel médical. Aller chercher l’information en cas de difficulté.

COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS SOUHAITES/ QUALITES REQUISES

Compétences organisationnelles

  • Capacité à prioriser ses activités, avec un esprit d’analyse et de synthèse,
  • Maintien d’une polyvalence,
  • Adaptabilité aux exigences de travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Qualité d’organisation, de coordination, d’anticipation, de ponctualité,
  • Sens des responsabilités
  • Connaitre le fonctionnement de l’établissement
  • Savoir mener des entretiens avec les familles
  • Avoir le sens de l’autonomie et du travail en équipe
  • Etre rigoureux dans l’exécution des tâches
  • Adaptation de son temps de travail en fonction de l’activité de l’unité

Compétences pédagogiques 

  • Partage et transmissions des savoirs,
  • Actualisation des connaissances professionnelles par le biais de participation aux formations,
  • Restitution des formations individuelles et/ou collective aux équipes soignantes,
  • Curiosité des évolutions techniques et médicales.
  • Capacité à encadrer et former des étudiants Ergothérapeutes (et autres futurs professionnels),

Compétences relationnelles 

  • Faire preuve de discrétion, diplomatie, tolérance, souplesse et adaptabilité, ouverture d’esprit, sens de l’observation, d’honnêteté, d’amabilité et de ponctualité
  • S’inscrire dans un collectif d’équipe pluridisciplinaire
  • Respect du secret professionnel et discrétion : Loi n°83.634 du 13/07/83 . art 26
  • Faire preuve de tact et de respect envers les patients
  • Positionnement professionnel : respect de la hiérarchie
  • Sens de l’accueil et qualité d’écoute 
  • Sens de l’observation
  • Faire preuve d’esprit d’équipe, d’entraide, de disponibilité
  • Savoir gérer ses émotions

DIPLOMES / PRE REQUIS OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES REQUISES :

Qualification et/ou formations requise : Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’Ergothérapie ou d’une équivalence européenne

Expériences professionnelles : Expérience en secteur hospitalier ou en secteur extra hospitalier est souhaitable

TENDANCES D’EVOLUTION DU METIER :

Cadre de santé

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Niveau d´étude :

Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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Neuropsychologue au pole de sante mentale et addictologie

Dpt / Région :

Le Centre Hospitalier de Calais recherche un neuropsychologue au pôle de santé mentale et addictologie.

Définition de la fonction:

Addictologie

  • Accompagner, au sein du Centre Hospitalier de Calais, tout patient présentant une conduite addictive dans le cadre d’une prise en charge globale.
  • Développer des actions de soins à visée éducative

Santé Mentale adolescents / jeunes adultes/Adultes et personnes âgées

  • Prendre en charge le patient adolescent / jeune adulte ( à partir de 15 ans et 3 mois) souffrant de pathologie psychiatrique dans sa globalité : prise en charge individuelle et personnalisée.
  • Cerner l’état clinique et psychologique, assurer les soins d’hygiène et de confort.
  • Initier et actualiser le projet de soin personnalisé du patient en collaborant avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Développer des actions de soins à visée éducative


Description des missions :

Missions générales :

  • Le psychologue spécialisé en neuropsychologie évalue la nature et l'importance des troubles des fonctions cérébrales (orientation, mémoire, attention, raisonnement...) suite à un dysfonctionnement du cerveau.
  • Il utilise pour cela des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques.
  • Il peut proposer des prises en charge neuropsychologiques.


Missions spécifiques :

  • Réalisation de bilans neuropsychologiques (cognition froide + cognition chaude) chez des adolescents, adultes et personnes âgées,
  • Prise en charge en remédiation cognitive (cognition froide et/ou cognition chaude),
  • Préparer et animer des ateliers d’entraînements aux habiletés sociales chez les adolescents avec une équipe pluridisciplinaire,
  • Suivis et entretiens cliniques,
  • Supervision de séances réalisées par les soignants formés à la remédiation cognitive,
  • Participation à des réunions pluridisciplinaires,
  • Communication avec les structures extérieures,
  • Entretiens avec les familles.


Diplômes / pré requis ou expériences professionnelles requises :

  • Titulaire du diplôme de Psychologue spécialisée en Neuropsychologie,


Organisation du poste
Base : 37h30 hebdomadaires + 14 RTT

Activités principales :

Activités cliniques auprès des patients

  • Recueil et analyse des besoins et des demandes d’interventions auprès des médecins et des équipes
  • Entretien clinique et évaluation cognitive des patients, permettant la réalisation d’un bilan neuropsychologique (recueil d’information, analyse et interprétation des résultats psychométriques, restitution)
  • Contribution au diagnostic de pathologie démentielle.
  • Collaboration avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Conception et élaboration de suivis neuropsychologiques auprès des patients de manière individuelle ou collective.


Activités cliniques institutionnelles :

  • Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires.
  • Travail en équipe pluridisciplinaire : participation aux synthèses hebdomadaires, partage et transmission d’informations auprès des médecins, des équipes soignantes et paramédicales
  • Contribution aux projets (psychologique, de pôle et d’établissement)


Activités de formation, d’information et recherche

  • Actualisation régulière des connaissances et pratiques en formation personnelle et continue (activité temps FIR)
  • Rencontre régulière entre psychologues de l’établissement en groupe de réflexion et partage d’informations sur les projets en cours au sein de l’établissement.


Savoir-faire :

  • Choix d’une méthode correspondant à son domaine de compétence.
  • Observation, écoute et analyse des situations, du discours des différents acteurs.
  • Définition et mise en œuvre des activités thérapeutiques adaptées au patient.
  • Organisation d’un cadre thérapeutique
  • Rédaction et mise en forme des notes cliniques, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétences


Comportements professionnels souhaités / Qualités requises :

  • Autonome,
  • Flexible (changements fréquents de structures),
  • Connaissances auprès du public rencontré (addictologie, psychiatrie, adolescents),
  • Aptitudes relationnelles (intégration à l’équipe, organisation, prise d’initiatives, adaptabilité, ouverture aux autres, capacité de communication),

 

Formations de base obligatoires ou à venir :

  • Formation du nouvel arrivant
  • Formation incendie, Equipe de première intervention sur l’utilisation des extincteurs et les différents feux
  • AFGSU


Formations conseillées :

  • Formation sur la cognition chaude


Formations et informations générales :

  • Le règlement intérieur, le projet de pôle
  • Procédure de la fiche d’événement indésirable
  • Protocoles, consignes, notes de services, notes d’information, consultation boîte mail.
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Niveau de qualification : NC

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MEDECIN DU TRAVAIL OU COLLABORATEUR MEDECIN (H/F)

Dpt / Région :

PRESTA Ain & Beaujolais Service de Prévention et Santé au Travail, recrute pour son centre de Civrieux un Médecin du Travail ou un Collaborateur Médecin. PRESTA Ain & Beaujolais, service dynamique de Prévention et Santé au Travail Interprofessionnel, vous invite à intégrer une équipe pluridisciplinaire dans le département du Rhône. Médecin du Travail diplômé ou médecin motivé à se former à cette spécialité , vous exercerez dans une région avec un fort patrimoine, chaleureux où la vie est agréable : nature, gastronomie, histoire, culture et sport. Vous et éventuellement un(e) Infirmier(ère) en Santé au Travail exercerez votre activité et assurerez le suivi médico-professionnel des salariés et participerez à la veille santé travail par le recueil d'indicateurs. Vous bénéficierez de l'appui d'une équipe pluridisciplinaire compétente dans l'exercice de votre fonction constituée d'une assistante médicale, de préventeurs généralistes et spécialistes, qui sauront vous accompagner dans la réalisation de vos missions. Rémunération négociable selon expérience, Avantages sociaux : Accompagnement à la mobilité- 13ème mois - Mutuelle santé familiale et Prévoyance - Titre restaurant- PEE, Que vous souhaitiez exercer votre activité en temps plein ou en temps partiel, rejoignez-nous ! Principales missions : Assurer la surveillance de l'état de santé des salariés en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge Proposer, concevoir et mettre en place des actions de prévention des risques professionnels (RPS, TMS, ) Prescrire et réaliser des examens médicaux et complémentaires en lien avec le travail Rédiger les fiches d'aptitude Contribuer à la veille sanitaire Développer et coordonner des actions sur le terrain pour prévenir, identifier puis supprimer et/ou réduire les risques professionnels existants Conseiller l'entreprise et le personnel sur l'organisation du travail, les conditions de vie de travail, l'adaptation des postes de travail Profil Médecin (H/F) inscrit-e au Conseil National de l'Ordre des Médecins, le-la candidat-e doit être titulaire d'une spécialisation en médecine du travail (CES, DES) ou Collaborateur Médecin (H/F) avec le projet de devenir Médecin du Travail ? Prise en charge totale de la formation, D.I.U Pratiques Médicales en Santé au Travail, par PRESTA Ain et Beaujolais. Sens du relationnel reconnu, capacité à animer et coordonner une équipe, rigueur méthodologique et esprit de synthèse.

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CENTRE HOSPITALIER SENS

Cadre de sante - DPT 89

Dpt / Région:

Service : Médecine Pneumologie-Neurologie

Le cadre de santé organise l'activité de soins et des prestations associées, manage l'équipe et coordonne les moyens d'un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations. Il développe la culture du signalement et gère les risques. Il développe les compétences individuelles et collectives. Il participe à la gestion médico-économique au sein du pôle, à la maîtrise des coûts.
Le cadre est garant en collaboration avec le médecin responsable de l'unité, le cadre supérieur du pôle et la Directrice des soins, de la qualité, de l'efficience et de la sécurité des prestations délivrées au sein de l'institution. Il met en oeuvre des plans d'action définis par le projet d'établissement et par déclinaison le projet de soins. Il participe aux différentes démarches d'évaluation de l'établissement. Il traduit les directives de la hiérarchie en objectifs collectifs et individuels pour les agents dont il est responsable afin d'identifier et mener les actions prioritaires.
Il est impliqué dans les projets institutionnels ainsi que dans les réorganisations nécessaires tout en s'assurant de la qualité de vie au travail et de l'accompagnement au changement en donnant du sens aux actions menées.
Le cadre de santé est amené à prendre des décisions qui impliquent l'ensemble de son équipe. La pertinence de ces dernières est un enjeu important dans le fonctionnement institutionnel. Il pourra s'appuyer sur sa hiérarchie pour prendre conseil et disposer d'un éclairage différent sur les problèmes rencontrés. Il sera conduit à s'appuyer sur des personnes ressources au sein de l'environnement professionnel pour répondre à certaines situations. Dans l'ensemble de ces situations, le cadre assurera un reporting de ses actions auprès de sa hiérarchie Le cadre de santé s'attachera à développer l'analyse des pratiques professionnelles dans l'objectif d'en tirer des enseignements et de renforcement de la culture professionnelle. Il sera également garant de l'encadrement des stagiaires au sein des unités.

Activités :

  • Conception, coordination et suivi des organisations de soins et des prestations associées
  • Gestion de l'information, planification des moyens et des activités, contrôle et reporting
  • Animation, contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales et de la gestion des risques
  • Management, encadrement en proximité des équipes pluriprofessionnelles, gestion et développement des personnels
  • Gestion et développement des compétences (identification des compétences attendues dans son secteur d'activité, entretiens d'évaluation, accompagnement de projets professionnels, définition des besoins de formations et suivi)
  • Mise en œuvre, gestion et suivi de projets spécifiques au domaine d'activité
  • Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d'activité
  • Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés.)
  • Veille spécifique à son domaine d'activité et actualisation des connaissances
  • Développement d'activités innovantes

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Internes au CH :

  • Directions fonctionnelles
  • Les cadres des autres unités
  • Médecins
  • Les professionnels

Externes au Centre Hospitalier :

  • Partenaires de santé extra hospitalier
  • Fournisseurs externes de matériels
  • Instituts de formations

Rythmes de travail : du lundi au vendredi, permanences en semaine et astreintes le week-end

Diplômes requis : diplôme d'Etat de Cadre de Santé

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