AES / AMP

Dpt / Région :

Mission générale

L'Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté recrute des Accompagnants Éducatifs et Sociaux ou Aides Médico-Psychologiques diplômés, experts ou débutants, souhaitant intégrer ses services d'hospitalisation en psychiatrie (public adulte, sujet âgé ou infanto-juvénile) ou ses structures médico-sociales (adulte handicapé ou dépendant). 

Les sites sont implantés sur le Doubs, la Haute Saône, le Territoire de Belfort, de Gray en passant par Saint Rémy en Comté, Vesoul, Jussey, Héricourt, jusqu'aux pays de Belfort et Montbéliard.

Conditions de travail

 

  • Temps complet ou partiel mini 80%
  • Poste de jour ou de nuit
  • Planning ou cycle négocié en équipe > journée continue de 8h avec repos compensateur
  • Transmissions sur temps de travail
  • CDI/CDD : CCN-FEHAP 1951 
  • Vaccinations obligatoires : Hépatite B
  • Avantages AHBFC : CSE, contribution mutuelle/repas, participation au financement d’actions caritatives…
 
 
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Niveau d´étude :

Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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EDUCATEUR SPECIALISE

Dpt / Région :

Mission générale

L'Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté recrute des Educateurs spécialisés diplômés, experts ou débutants, souhaitant intégrer ses services d'hospitalisation en psychiatrie (public adulte, sujet âgé ou infanto-juvénile) ou ses structures médico-sociales (adulte handicapé ou dépendant). 

Les sites sont implantés sur le Doubs, la Haute Saône, le Territoire de Belfort, de Gray en passant par Saint Rémy en Comté, Vesoul, Jussey, Héricourt, jusqu'aux pays de Belfort et Montbéliard.

Conditions de travail

  • Temps complet ou partiel mini 80%
  • Poste de jour 
  • Planning ou cycle négocié en équipe > journée continue de 8h avec repos compensateur
  • Transmissions sur temps de travail
  • CDI/CDD : CCN-FEHAP 1951
  • Vaccinations obligatoires : Hépatite B
  • Avantages AHBFC : CSE, contribution mutuelle/repas, participation au financement d’actions caritatives…

 

 
 
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Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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ASSISTANT SOCIAL

Dpt / Région :

Mission générale

Vous aidez les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à trouver leur autonomie et faciliter leur insertion.

Dans le respect des personnes, vous recherchez les causes qui compromettent leur équilibre psychologique et social . 

Vous conseillez, orientez et soutenez les personnes accueillies et leurs familles,  vous les aider dans leurs démarches et informez les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Vous apportez votre concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population.

Vous assurez, dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux . 

Vos missions au sein de l’Association :

- Vous participez aux réunions pluridisciplinaires et de synthèses et vous élaborez sa prise en charge en lien avec le projet thérapeutique.

- Vous renseignez le dossier du patient. 

- Vous assurez l’encadrement des étudiants en formation d’assistant de service social.

- Vous participez à la formation des assistants de service social dans des organismes de formation agréés.

- Vous participez à des missions d’expertise à diverses commissions.

 

Conditions de travail

Secteur de rattachement : Unité : EAPP basé à Vesoul

 

Accès avantage CSE sans condition d’ancienneté. 

Forte possibilité de formation au sein de l’établissement.

 

Compétences requises

DEASS - Diplôme d'Etat Assistant Service Social

Connaissance du réseau - Franche Comté

Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Pouvoir prendre du recul après analyse des situations.

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Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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Sage-femme

Dpt / Région :

Missions du poste permanent à temps complet situé au Conseil départemental 04 à Digne-les Bains

 

- Assurer auprès des femmes et des futurs parents, une prévention médico-psycho-
sociale, un suivi gynécologique et un suivi global de la grossesse et de la période
postnatale,
- dépister les situations de vulnérabilité et les accompagner,
- participer à une politique de promotion de la santé sexuelle (ex-planification), d’éducation
familiale, d’accès à la contraception, à l’interruption de grossesse et de lutte contre les
infections sexuellement transmissibles, avec participation aux Centres Gratuits
d’Information de Diagnostic et de Dépistage (CEGIDD),
- participer au soutien à la parentalité et à la promotion de la santé.
Activités du poste  
- Promotion et conduite des entretiens prénataux précoces,
- réalisation des consultations pré et postnatales dans les Centres Médico Sociaux du
secteur et à domicile,
- dépistage et accompagnement des grossesses à risques médico-psycho-sociaux,
- participation aux réseaux de périnatalité,
- animation des séances de préparation à la naissance et à la parentalité,
- mise en place et/ou participation à des actions collectives de soutien à la parentalité,
- réalisation de consultations de santé sexuelle (ex-planification), dont contraception orale,
pose d’implant et de DIU, prélèvements,
- prise en charge des demandes d’IVG notamment les IVG médicamenteuses,
-prévention, dépistage et contribution à la prise en charge des IST dans le cadre du
CeGIDD,
- participation à la formation et l’enseignement auprès des professionnels et des
stagiaires,
- participation au recueil de données de santé et d’activité du service.
 

Déplacements fréquents sur le secteur de Digne-les-Bains et des Hautes Valléesdu Verdon et du Var

 

 

Titulaire du permis B

 

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Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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Aide-soignant - Geriatrie

Dpt / Région :

LE CHBD recherche un aide soignant pour ses EHPAD Le Chabre et le Buech qui sont à la fois un lieu de vie et un lieu de soins dont les services sont sectorisés. Ils accueillent des personnes âgées dépendantes, ce qui implique une lourde charge en soins, une compétence technique et relationnelle importante envers les résidents, leurs familles ou proches, dans le cadre du projet de vie institutionnel.

L'AS doit participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets de vie individuels des résidents : l’objectif premier est une bonne prise en considération du résident pour préserver la continuité de la vie et l’autonomie de la personne.

Il collabore aux soins préventifs et curatifs au travers de valeurs professionnelles solides (soins d'hygiène et de confort, identification des besoins de la personne, distribution des repas, solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou développer l'autonomie des patients, ) …..

Il collabore à la qualité du séjour par un savoir-faire relationnel (accueil des patients et de leur famille, répondre aux sollicitations des patients, assure la sécurité et la protection du patient….) .

Il collabore à l’entretien courant du matériel et des locaux de manière organisée et rigoureuse (entretien de l'environnement direct et indirect du patient,) ….

Il participe à l’organisation interne par ses capacités de travail en équipe (réunions de service, tenue des dossiers, encadrement et évaluation des stagiaires et des élèves aides-soignants…) et s’implique dans les projets transversaux.

Le poste peut être proposé dès que possible en mutation, en contrat de 6 mois avec renouvellement en fonction de la manière de servir. Possibilité de logement si besoin.

L'agent disposera de formations collectives nombreuses au sein de l'établissement (dont Méthode Montessori).

 

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Cadre supérieur de santé

Dpt / Région :

Recherche à compter du mois de mars son cadre supérieur de santé au sein du service de psychiatrie générale.

Le cadre supérieur de santé assure au sein du service, la coordination des soins et des activités du pôle en lien étroit avec le chef de service, et décline le projet de service et d’établissement.

Il rend compte régulièrement de son action à la direction des soins sous l’autorité de laquelle il exerce l’ensemble de ses missions, et annuellement au travers du bilan d’activité.

Collaborateur permanent du chef de service, il fait partie de l’équipe de pilotage du service et il est membre de droit des instances du pôle.

Il collabore avec le directeur délégué de pôle.

Il est force de proposition et interlocuteur privilégié au niveau stratégique et organisationnel.

Il est garant de la mise en œuvre de la politique de soins infirmiers, médico technique et de rééducation en s’assurant de la qualité, de la sécurité des soins, en s’appuyant sur l’encadrement de proximité, dans un souci d’optimisation des moyens et équipements dédiés.

Ses principales missions :

  • Coordination des projets et des activités de soins
  • Gestion de projets
  • Management
  • Gestion des ressources
  • Mission d’interface avec les différents partenaires institutionnels

Le cadre disposera de plusieurs semaines de binômes avec son prédécesseur afin de permettre une prise de poste adaptée aux enjeux .

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Salaire : NC

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Niveau de qualification : NC

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Medecin psychiatre ( generale ou pedopsychiatrie)

Dpt / Région :

Dans le cadre de la lutte contre les maladies mentales, le Centre Hospitalier remplit les missions suivantes :

- Missions de prévention et de promotion de la santé mentale,

- Missions de diagnostic,

- Missions de soins,

- Missions de réadaptation et de réinsertion sociale.

Il les exerce sur l’ensemble du territoire découpé en secteurs, rattachés à l’établissement.

L’établissement a fait l’objet d’une visite de certification V2014 en septembre 2018 : décision B (recommandations d’amélioration) et en décembre 2022 ( en attente vert ou vert foncé)

Ses principales activités sont centrées sur des activités spécialisées en psychiatrie :

?  Psychiatrie adulte

Les 3 services d’hospitalisation complète (crise –post crise- géronto-psychiatrie) sont implantés à Laragne.

En complément de ce mode de prise en charge, le CHBD a développé des alternatives à l’hospitalisation en favorisant la mise en place d’unités ambulatoires permettant la prise en charge extra-hospitalière sur Laragne, le bassin gapençais, et sur les autres pôles urbains du département comme Embrun et Veynes. Hormis le centre de crise, toute la palette des structures définie par l’arrêté du 14 mars 1986 a été développée pour répondre au mieux aux besoins de soins des patients dans le souci de leur proposer un service de proximité diversifié, notamment : 

o             les Centres Médico Psychologique (CMP) et un Centre d’Accueil et de Consultations (CAC)

o             les Centres  d’Accueils Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP)

o             les Ateliers Thérapeutiques

o             L’hospitalisation de jour

? Psychiatrie infanto-juvénile

Les structures sont situées sur Laragne, Gap et Briançon. Des hospitalisations complètes ou de jour sont proposées au sein de ses différents services proposant également de soins diversifiés en extra hospitalier (CMP, CATTP, HDJ).

De nombreux projets de développement d’activités est en cours. Le CHBD dispose d’une pharmacie clinqiue et des nombreuses ETP mis en place autour de la prise en charge médicamenteuse.

L’établissement bénéficie de nombreux agréments (Internes, Dr Junior)  ainsi qu’à la possibilité suivant le profil de bénéficier de prime spécifique ( PECH : 20 KE)

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Salaire : NC

Permis demandé :

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Infirmier-Gériatrie

Dpt / Région :

Recherche pour ses EHPAD situés sur LARAGNE. En tant que lieu de vie et un lieu de soins qui accueille des personnes âgées dépendantes, la prise en charge implique une lourde charge en soins, une compétence technique et relationnelle importante envers les résidents, leurs familles ou proches, dans le cadre du projet de vie et de soins.

L’IDE :

- Dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients et résidents.

- Intervient dans le cadre de l’équipe pluri professionnelle de manière autonome et en collaboration.

- Assure la prise en charge globale et personnalisée de la personne soignée, à partir de la démarche de soins, en appliquant les textes réglementaires dans le respect de la charte du patient hospitalisé et de la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap et de dépendance.

- Est responsable de la qualité des soins qu’il prodigue, qu’ils soient de natures techniques relationnels ou éducatifs.

Le poste peut être proposé en mutation, en contrat de 6 mois avec renouvellement en fonction de la manière de servir.

Possibilité de logement si besoin.

Prise de poste dés que possible.

L'agent disposera de formations collectives nombreuses au sein de l'établissement (dont Méthode Montessori) .

 

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Infirmier - Addictologie

Dpt / Région :

Recherche des infirmiers pour travailler au sein de son service d’addictologie à LARAGNE. Sa mission s'inscrit dans une prise en charge du sevrage complexe en addictologie


Il participe à des missions de prévention, de dépistage, d’éducation, et soin relatif aux conduites d'addiction à l'alcool et autres dépendances.
Dans le cadre du programme de soin, les infirmiers s’engagent à mettre en œuvre des outils thérapeutiques spécifiques pour accompagner la personne dans une approche de sa dépendance lui permettant d’envisager une vie sans alcool, sans produits.
Il participe à l'activité de l'Equipe de Liaison et de Soin en Addictologie (ELSA) le cas échéant.
Il doit être polyvalent et mettre en œuvre des médiations thérapeutiques groupales diverses et un accompagnement individuel éducatif et thérapeutique.

Les principales activités liées aux soins sont  :

  • Bilan clinique d'un patient, spécifique au domaine (entretien / examen, recueil d'information, travail de synthèse, restitution...).
  • Entretien d'aide.
  • Entretien de suivi.
  • Entretien infirmier à visée psychothérapique.
  • Médiation thérapeutique.
  • Psychodrame, groupe de paroles.
  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
  • Assistance technique pour la réalisation des soins, spécifique au domaine d'activité.
  • Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité.
  • Conseil pédagogique auprès des personnels / utilisateurs / usagers dans son domaine.
  • Élaboration du projet de soins et du plan du traitement du patient, de la personne

Le poste peut être proposé en mutation, en contrat de 6 mois avec renouvellement en fonction de la manière de servir. Possibilité de logement si besoin. Prise de poste dès que possible

L'agent disposera d'un tutorat et des formations collectives nombreuses au sein de l'établissement. 

La fiche de poste peut être consultée sur le site ou sur simple demande à l'adresse pré citée. 

N'hésitez pas à nous joindre pour travailler au sein d’un établissement avec de fortes valeurs en termes de prise en charge de soins

 

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Infirmier -Psychiatrie ambulatoire

Dpt / Région :

Recherche des infirmiers pour travailler au sein de ses services de psychiatrie ambulatoires situés sur Laragne.

L'infirmier est polyvalent au sein du CMP sous la responsabilité du cadre de santé. Il pratique l’accueil, l’évaluation, l’orientation et des soins aux personnes présentant des troubles psychiatriques sur le secteur de Laragne en concertation avec l’équipe pluri catégorielle.

Sa pratique inclus le travail à domicile et avec le réseau (EHPAD…)

Ses missions sont :

  • Permanence d’Accueil téléphonique
  • CMP
  • CATTP
  • Atelier Thérapeutique « Espaces Verts »
  • Appartement thérapeutiques communautaires
  • Accompagnement en ambulatoire

Ses principales missions sont :

  • Accueil et prise en charge des personnes (agents, patients, usagers, etc.), dans son domaine,
  • Bilan clinique d’un patient, spécifique au domaine (entretien/examen, recueil d’information, travail de synthèse, restitution…),
  • Entretien d’aide /de suivi : patients, famille,
  • Médiation thérapeutique individuelle ou de groupe,
  • Réseau de santé social : participation et coopération,
  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (Agents, d'étudiants, stagiaires, etc.),
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient, dans son domaine d'activité.

Participer aux différentes actions liées à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins internes au service (connaissance et diffusion des protocoles, réalisation d’audits liés aux soins …)

Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité

Le poste peut être proposé en mutation, en contrat de 6 mois avec renouvellement en fonction de la manière de servir. Possibilité de logement si besoin. Prise de poste dès que possible.

L'agent disposera d'un tutorat et des formations collectives nombreuses au sein de l'établissement. 

La fiche de poste peut  être consultée sur le site ou sur simple demande à l'adresse pré citée. 

N'hésitez pas à nous joindre pour travailler au sein d’un établissement avec de fortes valeurs en termes de prise en charge de soins

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Niveau d´étude :

Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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Infirmier -Psychiatrie en hospitalisation complete

Dpt / Région :

Le CHBD recherche des infirmiers pour travailler au sein de différents services de psychiatrie de crise qui reçoit des patients adultes présentant une décompensation psychique aigue, en soins sans consentement ou non ou post crise cad qui reçoit des patients présentant des troubles psychiatriques au long-cours, dans le cadre d'une décompensation ou d'un séjour de rupture en provenance d'une structure partenaire, ou au sortir de l’unité de crise ou suivi par le dispositif ambulatoire lorsque celui-ci se trouve insuffisant au maintien dans la cité. Ils sont situés sur le site de LARAGNE

L’infirmier assure en collaboration avec les autres professionnels, la prévention et les soins auprès de patients souffrant de troubles de la santé mentale. Il contribue à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Il intervient dans le cadre d'une équipe pluri professionnelle

Il est amené à intervenir dans des structures d’accueil, de consultation, d’hospitalisation à temps plein ou à temps partiel

Le poste peut être proposé en mutation, en contrat de 6 mois avec renouvellement en fonction de la manière de servir.

Possibilité de logement si besoin. 

L'agent disposera d'un tutorat et des formations collectives nombreuses au sein de l'établissement. 

Les fiches de poste peuvent être consultées sur le site ou sur simple demande à l'adresse pré citée. 

N'hésitez pas à nous joindre pour travailler au sein d’un établissement avec de fortes valeurs en termes de prise en charge de soins. 

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Expérience :

Niveau d´étude :

Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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MEDECIN GENERALISTE OU SPECIALISTE (H/F) A TEMPS NON COMPLET (0.22 ETP)

Dpt / Région :

LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE

RECRUTE

PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE

 OU PAR VOIE CONTRACTUELLE

 

UN MEDECIN GENERALISTE OU SPECIALISTE (H/F) A TEMPS NON COMPLET (0.22 ETP)

POUR SON CENTRE DEPARTEMENTAL DE VACCINATION

POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT

 

Missions :

  • Réalise les consultations vaccinales du Centre Départemental de Vaccination agréé centre de vaccination antiamarile
  • Participe aux projets du service et aux actions hors les murs

Activités :

  • Assurer les consultations médicales du Centre Départemental de Vaccination, en lien avec les infirmières et les secrétaires du service
  • Apporter aux voyageurs des conseils sanitaires personnalisés
  • Assurer un conseil technique auprès des infirmières du service
  • Participer aux actions « hors les murs » relatives à la promotion de la vaccination
  • Participer aux réunions de services et réunions partenariales

Compétences :

  • Doctorat en médecine, inscription à l’ordre des médecins
  • Diplôme en médecine tropicale ou médecine des voyages, ou justifier d’une expérience professionnelle dans un centre de vaccination antiamarile, ou avoir suivi une formation spécifique sur la vaccination antiamarile
  • Connaissance du calendrier vaccinal, des schémas vaccinaux et des procédures de pharmacovigilance
  • Capacité à utiliser les outils d’information sur les voyages et à conseiller les usagers

Lien hiérarchique : Médecin directeur du Pôle PMI-Promotion de la Santé

Résidence administrative : Périgueux

Télétravail : non

 

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Expérience :

Niveau d´étude :

Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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UNE SAGE FEMME H/F (0.5 ETP)

Dpt / Région :

LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE CONTRACTUELLE

UNE SAGE FEMME H/F (0.5 ETP)

CADRE D’EMPLOIS DE SAGE FEMME TERRITORIAL

A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA

PREVENTION

POLE PMI – PROMOTION DE LA SANTE - UNITE TERRITORIALE DE

BERGERAC EST

REMPLACEMENT TEMPORAIRE DE 3 MOIS SUR EMPLOI PERMANENT (0.5

ETP)

Missions :
Il ou elle assure sur son territoire d’intervention, auprès de la femme et de la femme
enceinte, une prévention médico-psycho-sociale, un suivi global de la grossesse, du
postnatal et du périnatal ainsi qu’un suivi gynécologique de prévention.
Il ou elle participe aux activités des centres de santé sexuelle : consultations médicales de
régulation des naissances et de dépistage des IST, réalisation d’informations collectives au
sein des établissements demandeurs.
Il ou elle assure des actions de soutien à la parentalité et à la promotion de la santé.
Il ou elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale de
santé maternelle et infantile.
Il ou elle met en œuvre des projets de santé publique sur son territoire d’intervention et en
assure le déploiement.
Activités :
? Réalisation de consultations pré et postnatales :
? Pratiquer des examens obstétricaux,
? Elaborer un diagnostic,
? Prescrire et interpréter les examens nécessaires,
? Prescrire les médicaments autorisés,
? Orienter en cas de grossesse pathologique,
? Vérifier le statut vaccinal de la femme, promouvoir la vaccination,

? Entretien prénatal précoce :

? Mener un entretien, délivrer une information claire et adaptée à la femme
enceinte et au couple,
? Repérer les facteurs de risques, orienter vers le professionnel ou la
structure adaptée,

? Préparation à la naissance et à la parentalité :

? Assurer des séances collectives ou individuelles et un travail corporel sur le
déroulement de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, l’accueil du
nouveau-né et le retour à domicile,
? Accompagner les parents dans l’élaboration d’un projet de naissance,

? Suivi postnatal :

? Assurer la surveillance postnatale des patientes déjà suivies en prénatal,
? Initier le lien avec la puéricultrice,
? Assurer la mise en place progressive de l’entretien postnatal précoce,
? Dépistage et accompagnement des grossesses à risques médico-psycho-sociaux

? Exploiter les déclarations de grossesse,
? Assurer un suivi médico-psycho-social et un accompagnement
psychologique de la femme enceinte personnalisé en réalisant des visites à
domicile si nécessaires,
? Prévenir, dépister et contribuer à la prise en charge des addictions,
? Repérer le dysfonctionnement du lien mère-enfant et prévenir la
maltraitance,
? Repérer, informer, orienter et accompagner les femmes victimes de
violences,
? Communiquer avec l’équipe et travailler en partenariat avec les acteurs
locaux ou dans le cadre de réseaux,
? Participer aux staffs médico-psycho-sociaux des maternités,

? Réaliser des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention

? Pratiquer des examens gynécologiques,
? Prescrire des examens nécessaires et les interpréter,
? Prescrire une contraception,
? Pratiquer la pose des dispositifs contraceptifs,
? Participer au dépistage des IST,
? Vérifier le statut vaccinal de l’usager et promouvoir la vaccination,
? Informer sur les protocoles IVG et accompagner la patiente dans son
parcours,
? Orienter vers un médecin si besoin,

? Organiser et animer des actions de prévention en matière de contraception et d’IST
? Travailler en collaboration avec la Conseillère conjugale et familiale auprès
des jeunes, des publics en situation de vulnérabilité,
? Participer au dispositif départemental de protection de l’enfance

? Dépister et analyser des situations de maltraitance envers l’enfant à naître,
? Rédiger des écrits professionnels,
? Participer aux réunions de synthèses et autres instances de réflexion autour
de l’Information Préoccupante,
? Partager les informations dans le respect du secret médical,

? Actions en santé publique et en épidémiologie

? Veiller à la tenue des dossiers médicaux (utilisation du logiciel métier
HORUS PMI et CSS),
? Télétransmettre les feuilles de soins électroniques,
? Collecter des données épidémiologiques,
? Recueillir et analyser les données statistiques sur les données PMI du
secteur,
? Participer localement aux actions et enquêtes nationales, régionales et
départementales de santé publique,
? Assurer la collecte des informations et leur mise à jour sur des projets en
périnatalité,
? Travail en réseau

? Travailler tranversalement avec les autres services du Conseil
Départemental (PASE, Service Social, Pôle RSA, Village de L’enfance),
? Participer aux réunions d’UT, de synthèse, de coordination et de PMI au
sein de l’Unité Territoriale,

? Travailler en partenariat interinstitutionnel (services de maternité des
centres hospitaliers, CAF, CPAM) et associatifs (planning familial, CHRS,
aides à domicile),
? Participer au Réseau Périnatal Nouvelle Aquitaine (groupes de travail,
journée annuelle, formations),

? Accueil des stagiaires internes en médecine et encadrement des étudiant(es) sage(s)-
femme(s)

? Valoriser la profession de sage-femme,
? Permettre la connaissance et la compréhension du travail en PMI,
? Assurer l’encadrement pratique et l’évaluation du stagiaire sage-femme,

Compétences :

? Diplôme d’état de sage-femme,
? Expérience clinique en obstétrique, en gynécologie de prévention et
régulation des naissances,
? Connaissance de la réglementation PMI, loi du 05 mars 2007 sur la
protection de l’enfance,
? Connaissance en Santé Publique (recommandations HAS, OMS, plans et
protocoles régionaux),
? Connaissance de l’outil informatique,
? Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en intra et
interinstitutionnel,

Qualités requises :

? Respecter le secret professionnel,
? Avoir l’esprit d’équipe et du travail en réseau,
? Avoir le sens de l’écoute et des relations humaines,
? Posséder le sens de l’observation et l’esprit d’initiative,
? Faire preuve d’organisation et de rigueur,
? Etre réactif,

Lien hiérarchique : Cheffe de service PMI-Périnatalité-Santé Sexuelle du Pôle PMI-
Promotion de la Santé
Résidence administrative : Unité Territoriale de Bergerac-Est
Régime A.R.T.T. : Cadre général de l’organisation.
Télétravail : Poste télétravaillable.
Obligation vaccinale contre la COVID 19 : Oui
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, numéro d’offre)
devront être envoyés le plus rapidement possible, par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr
ou à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –

CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
Contact technique

Mme Sylvie GARAUD – Cheffe de service PMI – Périnatalité – Planification Familiale

Courriel : cd24.dgasp-pmisante@dordogne.fr

Contact administratif DRH
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr

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Expérience :

Niveau d´étude :

Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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UN MEDECIN GENERALISTE (H/F)

Dpt / Région :

LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE

PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE

UN MEDECIN GENERALISTE (H/F) A TEMPS COMPLET
POUR SON CENTRE DEPARTEMENTAL DE SANTE D’EXCIDEUIL

POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT

Le Département de la Dordogne recherche un Médecin généraliste pour son Centre
Départemental de Santé d’Excideuil. Rattaché à la Direction Générale Adjointe chargée de
la Solidarité et de la Prévention (DGA-SP) sa mission est, au sein d’une équipe coordonnée
de praticiens :
? D’assurer, au centre ou au domicile des patients les consultations, les soins de
médecine générale courante y compris en qualité de médecin traitant. Cet exercice
s’effectuera nécessairement en partenariat et coopération avec les autres praticiens
et en mettant en œuvre les procédures et solutions informatiques du centre;
? Dans le cadre des Orientations en Santé Publique, de repérer les situations de santé
à risque et orienter le patient vers d'autres professionnels, notamment de second
recours ;
? De participer à l’élaboration du projet de santé du centre, des protocoles et
procédures mis en œuvre au sein du centre de santé ;
? De prendre part, au sein de l’équipe des praticiens du centre, aux réunions de
coordination autour de l’organisation commune, des pratiques partagées et de revues
cliniques concertées des profils lourds et complexes ;
? En coordination médico-administrative avec les services Départementaux, de
participer si la situation le nécessite, au suivi des publics fragiles en matière d’accès
aux soins et aux droits ;
? De participer dans un cadre collaboratif à l’animation et à la mise en œuvre d’actions
de prévention, d’information et d’éducation à la santé publique prioritairement
identifiées par la collectivité ;
? De participer au développement des outils techniques, des dispositifs de
télémédecine et de télé expertise au bénéfice des patients du centre;
? De participer à la Permanence des soins, en collaboration notamment avec les
médecins libéraux du secteur,
? De participer avec l’ensemble de l’équipe médicale à l’encadrement et à la maîtrise
de stage des étudiants et internes en médecine ou assimilés.
Compétences :
? Etre en capacité de travailler en équipe pluriprofessionnelle et/ou pluridisciplinaire
notamment en lien avec les services départementaux, les Etablissements et services
sanitaires, sociaux, médico-sociaux et les autres structures d’exercice médical ;

? Connaissances et pratique de l’outil informatique ;
? Détenir des qualités relationnelles et d’écoute , qualité rédactionnelle ;

Diplômes requis et expériences professionnelles :
? Doctorat en médecine générale (expérience souhaitée et inscription à l’Ordre des
Médecins) ;
? Inscription récente au répertoire national d’identification des professionnels de santé
Adeli
? Suivi actualisé du Développement Professionnel Continu (DPC) ;
? Maîtrise du parcours de santé et des dispositifs de coordination et d’exercice médical
regroupé (souhaitée).
Lieu d’exercice :
? Centre départemental de santé d’Excideuil.
Conditions d’exercice :
? Travail en cabinet médical dans des locaux dédiés Centre de santé / Centre Médico-
Social ;
? Travail en équipe de plusieurs médecins généralistes ;
? Temps complet : 35H; amplitude de l’activité variable suivant planning et nécessité de
service;
? Déplacements dans le cadre de consultations à domicile et des besoins du service ;
? Participation à la permanence des soins en ambulatoire, conformément à
l’engagement du centre de santé notamment en perspective de la mise en œuvre
d’une Communauté Professionnelle de Territoire de Santé (CPTS).
? Congés, régime des absences et récupérations en vigueur au CD 24
Lien hiérarchique :
? Sous l’autorité administrative de la cheffe de service des Centres Départementaux de
Santé
Lien fonctionnel :
? En lien fonctionnel avec le Médecin coordonnateur du centre, responsable de la mise
en œuvre du projet de santé concerté.
Résidence administrative : Excideuil
Les dossiers de candidature (curriculum vitae, lettre de motivation et diplômes) devront être envoyés
dans les meilleurs délais à l’adresse suivante :

Monsieur le Président Conseil Départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
2 Rue Paul-Louis Courier CS 11200 24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact DGA-SP
Courriel : c.duballet@dordogne.fr

Contact administratif
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr

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Contrat :

Expérience :

Niveau d´étude :

Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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MEDECIN MPR H/F - HOHBERG

Dpt / Région :

L’UGECAM Nord-Est recherche pour son établissement Centre de Médecine Physique et Réadaptation Le Hohberg situé à SARREGUEMINES (57) un AIDE SOIGNANT H/F en CDI à temps plein. (35h00).

Finalité majeure :

Réaliser, sous la responsabilité de l’infirmière, et en collaboration avec elle, les activités de soins et de prise en charge psychologique et comportementale de la personne accueillie, pour préserver ou restaurer l’autonomie, le bien être, la continuité des soins, dans le respect des règles d’éthique, légales, et des bonnes pratiques professionnelles, dans la limite de son champ d’intervention

Missions : 

  • Dispenser des soins d’hygiène et de confort
  • Maintenir et restaurer les capacités de la personne accueillie ayant perdu son autonomie dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne
  • Assurer la réfection des lits, l’entretien et la gestion du matériel nécessaire à son activité
  • Collaborer avec l’infirmière dans la surveillance permettant d’identifier les modifications de l’état et/ou du comportement des personnes et les transmettre à l’infirmière et au médecin en vue d’une action de soins continue et adaptée
  • Participer à la tenue du dossier de soins et à la cotation de la dépendance dans le système d’information médicale
  • Participer à l’accueil et à l’installation de la personne et assurer les déplacements et les transferts de la personne accueillie
  • Participer à l‘élaboration de protocoles dans le cadre de la démarche qualité
  • Participer à la formation et l’encadrement des stagiaires aides-soignants accueillis dans l’établissement
  • Assurer une aide et instaurer un dialogue aux personnes accueillies et à leur entourage
  • Réaliser des animations à destination des personnes accueillies
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé

Capacités requises :

  • Qualité relationnelles et pédagogiques
  • Adapter sa pratique professionnelle à la situation rencontrée
  • S’ impliquer dans l’évolution du service

Exigences du poste :

DE d’Aide-Soignant

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Contrat :

Expérience :

Niveau d´étude :

Salaire : NC

Permis demandé :

Niveau de qualification : NC

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ASSOCIATION HOSPITALIERE DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE - AHBFC PAR CAPIJOB

AES / AMP

Dpt / Région:

Mission générale

L'Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté recrute des Accompagnants Éducatifs et Sociaux ou Aides Médico-Psychologiques diplômés, experts ou débutants, souhaitant intégrer ses services d'hospitalisation en psychiatrie (public adulte, sujet âgé ou infanto-juvénile) ou ses structures médico-sociales (adulte handicapé ou dépendant). 

Les sites sont implantés sur le Doubs, la Haute Saône, le Territoire de Belfort, de Gray en passant par Saint Rémy en Comté, Vesoul, Jussey, Héricourt, jusqu'aux pays de Belfort et Montbéliard.

Conditions de travail

 

  • Temps complet ou partiel mini 80%
  • Poste de jour ou de nuit
  • Planning ou cycle négocié en équipe > journée continue de 8h avec repos compensateur
  • Transmissions sur temps de travail
  • CDI/CDD : CCN-FEHAP 1951 
  • Vaccinations obligatoires : Hépatite B
  • Avantages AHBFC : CSE, contribution mutuelle/repas, participation au financement d’actions caritatives…
 
 

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